Le traitement manuel des factures fournisseurs est source de coûts de gestion directs liés à leur enregistrement, leur validation et leur règlement - mais les coûts indirects liés à la circulation, aux pertes de documents, et aux erreurs de saisie, sont loin d'être négligeables.
La sécurité des données est une préoccupation grandissante des entreprises. Il importe que la mise en place d’une solution de GED (Gestion Électronique des Documents) soit en cohérence avec les bonnes pratiques liées à la sécurité informatique.
Le télétravail forcé du confinement a démocratisé l’utilisation des outils collaboratifs, devenus indispensables pour partager l’information, communiquer ou encore suivre l’état d’avancement des projets. Leur pérennisation au sein des petites et moyennes entreprises présente des avantages indéniables.
Sous des allures d’apparentes simplicité, l’employeur se devra néanmoins de respecter un certain nombre d’obligations et de réglementations légales pour garantir disponibilité, intégrité, confidentialité et accessibilité du bulletin de paie électronique
Points clés et bonnes pratiques du déploiement d’une solution de gestion de flux d’information performante.
• Les règles de nommage
• Plan de classement du document
• Les droits d’accès et l’habilitation
• Les contraintes réglementaires
• Processus de gestion interne, processus de validation
L’erreur principale des entreprises en matière d’informatique selon Emmanuel Beaudoin, revient à choisir une solution informatique, et non un partenaire pour les accompagner dans leurs technologies.
En entreprise, la question de la cybersécurité est absolument centrale et notamment en ce qui concerne la protection des données. Qu’il s’agisse des projets confidentiels de l’entreprise, de ses chiffres et autres informations bancaires, une protection adéquate et de bonnes pratiques en sécurité informatique sont plus que jamais de mise.
Un email, une pièce jointe… une infection informatique. Le scénario est désormais classique : qu'il s'agisse d'une PME ou d'une entreprise de plus grande taille, l’erreur humaine est à la base de 75% des problèmes de sécurité.
La hantise de tout dirigeant de PME est l'arrêt forcé de son activité. Votre entreprise peut, un jour, être contrainte de ne pas pouvoir redémarrer son activité suite à un incident physique (panne, incendie, catastrophe naturelle…) ou informatique (fuite de données, cyberattaque…).
La GED, ce n’est pas que du bénéfice quantitatif. Le fait de pouvoir accéder à ses documents à distance, notamment en télétravail, est un facteur de continuité d’activité. Mais la GED est également un levier de simplification et de fiabilisation des processus de l’entreprise, en premier lieu la validation des factures.
Dans un contexte de réglementation en pleine évolution notamment avec les lois de simplification dans le domaine social et fiscal, le coffre-fort électronique permet de garantir la pérennité, l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données.
Pour lutter contre la fraude à la TVA, l’administration fiscale a mis en place la loi anti-fraude TVA (BOI TVA DECLA 30-10-30-2016-08-03).
Vos logiciels sont-ils concernés ? Quelles sont les exigences de la loi anti- fraude ? Quels sont les impacts de cette loi sur votre Système d’Information ? Comment être conforme rapidement ?
Une solution de GED (Gestion Électronique des Documents) facilite la tâche des entreprises pour répondre aux exigences du RGPD (Règlement Général sur la Protection des données) qui impose notamment de sécuriser l’hébergement des données personnelles.
La vidéoprotection est un dispositif de plus en plus utilisé par les entreprises. Il permet de surveiller les locaux professionnels ouverts au public et ainsi de sécuriser les lieux. En raison des données stockées, ces dispositifs de vidéoprotection sont réglementés par la CNIL et le RGPD.
Les enjeux écologiques et environnementaux s’imposent aujourd’hui plus que jamais. Pour parvenir à les relever, à agir et à s’engager, les entreprises disposent heureusement de leviers simples et puissants comme de faire le choix d’un parc d’impression reconditionné.
Dans une usine, au plus près de ses limites extérieures, les intrusions peuvent être détectées avant même qu’elles n’aient lieu. Grâce à la protection périmétrique, il est possible de dissuader les intrus de continuer leur action et de répondre de manière rapide aux risques d’intrusions.
La lettre de licenciement d’un directeur ou les derniers résultats financiers de l’entreprise peuvent être oubliés sur le bac de sortie de votre multifonction. Votre multifonction est un point d’accès vulnérable par lequel les salariés et les individus malveillants peuvent subtiliser les données sensibles de votre entreprise.
Le potentiel de création de valeur d’une solution de GED (Gestion Électronique des Documents) est largement établi. L’enjeu pour les entreprises est de pouvoir s’appuyer sur l’expertise du partenaire GED qu’elle aura sélectionné pour tirer le parti le plus étendu de la solution finalement mise en œuvre.
La mobilité promet autant d’opportunités que de risques pour la sécurité des données d’une entreprise. C’est le cas notamment des applications mobiles grand public téléchargées par vos collaborateurs sur leurs smartphones professionnels qui représentent des failles de sécurité potentielles.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises c'est donc beaucoup de défis susceptibles d’entraîner de profondes transformation au sein de nos entreprises. Les organisations qui s'y prennent le plus tôt bénéficieront certainement d'un avance. N'hésitez pas à consulter l'ebook au sein duquel vous trouverez des ressources et conseils.
Le Cloud printing permet à tout utilisateur d’imprimer à tout moment, n'importe où, depuis n'importe quel appareil vers n'importe quelle imprimante. Concrètement, le Cloud printing permet de connecter des appareils numériques avec des stations d’impression.
Découvrez dans cet article le Cloud Printing et ses avantages.
La vidéoprotection boostée à l’IA (Intelligence Artificielle) et au deep learning offre de nouvelles possibilités, telles que la détection d’objets et de personnes en temps réel. Ces fonctions intelligentes sont intégrées à la nouvelle plateforme des caméras MOBOTIX.
L’attrait financier des hôteliers en font une cible de choix pour les cybercriminels. Les nombreux dispositifs IoT, tels que les caméras numériques, offrent de nombreux points d’entrée à exploiter pour le vol de données clients.
Dans le BTP, le vol sur chantier est un fléau contre lequel les entrepreneurs doivent lutter quotidiennement. L’effet dissuasif de la vidéoprotection intelligente vous permet de bénéficier d’une protection active pour surveiller vos chantiers.
Pour le secteur du commerce de détail, il est primordial de lutter contre le vol. Si les caméras de surveillance sont privilégiées pour leur effet dissuasif, une vidéoprotection intelligente offre aussi de nouvelles perspectives pour augmenter le chiffre d’affaire d’un commerce.
Dans le milieu de la logistique, gérer les arrivées et les départs de camions de manière optimale sur les quais de chargement est un exercice complexe. Cependant, la vidéoprotection intelligente offre une visibilité en temps réel des opérations en cours.
Pour le secteur de la logistique, la vidéoprotection intelligente s’avère être un excellent moyen d’optimiser les processus. Surveillance des quais de transbordements avec une vue globale, vérification des réclamations par l’image, réduction des temps d’arrêts font partie des possibilités offertes.
Le contrôle des accès est indispensable à l’extérieur comme à l’intérieur des usines et des entrepôts pour se prémunir des tentatives d’intrusions. Une surveillance qui peut être automatisée grâce aux caméras numériques de vidéoprotection.
Si la vidéoprotection intelligente prévient le vol et fournit la preuve d'un comportement suspect, elle génère aussi des données extrêmement précieuses pour analyser le parcours des clients en magasin.
De nombreuses entreprises s’équipent avec des objets connectés dédiés à la sécurité physique comme les caméras numériques. Mais dès lors qu’un appareil est relié à Internet, il est susceptible d’être attaqué. Ce constat suscite l’inquiétude des professionnels et freine l’adoption de l’IoT, d’où la nécessité d’instaurer de la confiance.
Assurer la sécurité des entrepôts logistiques est essentiel pour éviter tout préjudice grave sur les installations, les marchandises et le personnel. La vidéoprotection intelligente répond aux exigences strictes de sécurité inhérentes à la logistique pour gérer les risques, respecter les normes et régler les litiges.
Les touristes, les voyageurs d’affaires et les grandes entreprises choisissent aussi leurs hôtels en fonction de la sécurité offerte par l’établissement. La vidéoprotection intelligente permet de répondre à leurs attentes en matière de sécurité.
Face à l’augmentation croissante des cyberattaques, notre partenaire MOBOTIX est le premier fabricant de systèmes vidéo IP intelligents, en Europe, à obtenir la certification "CNPP Certified", intégrant la dimension cyber pour des caméras de vidéosurveillance.
En tant que chef d’entreprise/propriétaire/dirigeant, vous souhaitez que chacun de vos précieux talents donne le meilleur de lui-même. Charge à vous de créer un environnement propice pour encourager vos collaborateurs à s’investir personnellement dans la réussite de votre organisation !
La dématérialisation des bulletins de paie est encore loin d’avoir conquise toutes les entreprises. Seul 1 salarié français sur 5 reçoit chaque mois son bulletin de paie par voie électronique. Généralisée dans les grandes entreprises, elle peine à séduire les TPE et les PME qui privilégient encore largement le format papier.
La digitalisation des processus métiers est au coeur de la transformation numérique des entreprises. Les PME qui se numérisent ont 2,2 fois plus de chance de connaître une hausse de leur chiffre d’affaires.
La sécurité des données est un enjeu majeur pour les PME, car leur niveau de protection est souvent beaucoup plus faible que les grandes entreprises, ce qui les rend encore plus vulnérables aux yeux des cybercriminels.
Digitaliser les processus RH induit une transformation forte dans la relation des collaborateurs à l’entreprise et donc concerne leur engagement.
La préparation du projet consiste à évaluer la maturité de la communauté et à réunir une équipe d’accompagnement expérimentée.