Posté le 02/11/2016
Article

Eco-fonctionnalités de vos équipements : sachez les identifier

Partagez cet article

Etre écoresponsable au bureau, passe aussi par l’adoption de bonnes pratiques pour réduire l’impact environnemental de vos impressions. Vos multifonctions Konica Minolta vous y aideront grâce à leurs nombreuses éco-fonctionnalités. Sachez les identifier grâce au tour d’horizon ci-dessous.

1. Ne soyez plus papivore

  • Définissez par défaut le mode recto-verso pour l’impression et la copie. Exemple : pour un volume copies/impressions de 250 pages par semaine, le recto-verso peuvent d’éviter l’utilisation de 6500 feuilles par an.
  • Avec la fonction N en 1, combinez l’impression de plusieurs pages sur une même feuille.  En associant cette fonction à l’impression recto-verso, vous économiserez jusqu’à 31 pages.
  • Avant de lancer l’impression d’un document en plusieurs exemplaires, vérifiez en la présentation à l’aide du bouton Aperçu sur le panneau de commande du MFP ou bien utilisez le mode épreuve.
  • Vérifiez le taux de papier économisé en consultant l’info éco mode 1, disponible sur les nouveaux multifonctions, qui indique le pourcentage d’impression couleur ou recto-verso réalisé ou le taux de combinaison de pages par rapport au nombre d’originaux numérisées.

2. Evitez de gaspiller du papier

  • Paramétrez la fonction suppression des pages blanches contenues dans les documents, celles-ci ne seront plus imprimées.
  • N’utilisez plus de papier entête pré-imprimé que vous devrez jeter quand l’une des informations importantes de l’entreprise change. Avec la fonction superposition, lors de l’impression vos documents se superposent à votre fichier papier entête, modifiable à souhait.

3. Economisez votre toner

  • Optez pour la numérisation ou la mise à disposition de boîtes pour le partage de documents. Au lieu d’imprimer systématiquement la documentation nécessaire à une réunion en préparation, numérisez vos documents et envoyez les directement vers plusieurs destinations (email, FTP, SMB…). Ces documents seront stockés dans la boîte personnelle des participants et imprimés ultérieurement si besoin.
  • Prévisualisez vos documents avant impression avec le pilote d’impression XPS: affichage exacte de l’image du document, placement des textes, perforation des trous, positionnement de l’agrafe peuvent être confirmés sans réaliser de test d’impression.

4. Réduisez la consommation d’énergie de votre multifonction

  • Utilisez les réglages de la fonction Configurations éco visant à réduire la consommation d’énergie, comme l’ajustement de luminosité de l’écran tactile.
  • Gardez un œil attentif sur la consommation énergétique de votre multifonction grâce à l’éco-fonctionnalité Info Eco mode 2 indiquant le temps cumulé mensuel ou horaire sous tension, en veille, en économie d’énergie ou d’exécution.

5. Gagnez du temps

  • Pré-paramétrez en une seule fois les éco-fonctionnalités les plus utilisées pour toute impression, copie, numérisation et fax avec l’outil My Tab.
Partagez cet article