ADP Laboratoire sécurise son infrastructure informatique avec le Workplace Hub !

Récemment confronté à une importante attaque informatique, ADP Laboratoire (38), spécialiste français de l’herboristerie et de la phytothérapie, a opté pour le Workplace Hub Edge de Konica Minolta afin de sécuriser son informatique. Explications avec son Directeur Général, Vincent Mondet.

S’entourer de spécialistes pour assurer la sécurisation de l’infrastructure informatique

Aujourd’hui, la sécurité informatique est un enjeu majeur pour les PME françaises. 43% des attaques ciblent les PME. En 2017, 50 000 PME françaises ont été victimes d’une cyberattaque (étude SystemX 2018). La moyenne des dommages a été estimée à 85.000 euros.

ADP Laboratoire ne fait pas exception à la règle. La PME a connu successivement une infection mineure par un cryptovirus, puis une seconde attaque plus importante qui a pénalisé son activité pendant plus de deux semaines. Des attaques dont les dégâts ont alerté l’entreprise sur les problèmes de sécurité informatique à résoudre, et contraint à s’entourer de spécialistes dont elle ne disposait pas en interne.

Un relationnel déjà existant avec Konica Minolta

ADP Laboratoire disposait déjà d’un parc d’impression Konica Minolta et avait donc des contacts réguliers avec l’équipe sur la partie impression. L’échange, initié avec les commerciaux et les ingénieurs de Konica Minolta sur ses besoins informatiques, a permis d’établir un cahier des charges. Pour répondre à celui-ci, c’est la solution Workplace Hub Edge qui a été retenue. En effet, celle-ci permettait à la PME de ne pas externaliser à 100% son informatique et ainsi d’éviter tout risque de perte de production.

Le choix du Workplace Hub Edge

« Le Workplace Hub Edge a l’avantage d’être hybride, c’est-à-dire que nous pouvons externaliser une partie de l’informatique tout en conservant notre infrastructure de travail à l’intérieur de l’entreprise. Nous n’avons pas de service informatique et la solution nous permet justement de transférer l’infogérance et la maintenance de notre système au quotidien à Konica Minolta », indique Vincent Mondet. « C’est un gros avantage de déléguer cela à Konica Minolta. Nous avons un loyer fixe garanti sur les 5 prochaines années, et par conséquent pas de hausse des couts informatiques à payer.»

Parmi les autres avantages :

  • La proximité – Aujourd’hui l’équipe Konica Minolta, présente physiquement près des bureaux d’ADP Laboratoire, peut être rapidement mobilisée en cas de besoin.

 

  • La sécurisation des données – Les données d’ADP Laboratoire sont sauvegardées quotidiennement sur un data center. En cas de sinistre, un redémarrage très rapide de l’activité est assuré.

 

« Pour moi, chef d’entreprise d’une PME de 50 personnes sans service informatique, c’est important de dormir sur mes deux oreilles. La solution de Konica Minolta me garantit qu’en cas de problème, l’activité pourra repartir dans des délais très brefs et cela a l’avantage de me faire dormir sereinement », conclut-il.

Découvrez comment simplifier la gestion de votre infrastructure informatique avec l’offre Workplace hub de Konica Minolta.

17 janvier 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !