3 idées reçues sur le Web-to-Print

Vous pensez que le Web-to-Print va entraîner trop de changements dans votre organisation. Tout est automatisé par la technologie et cela vous alarme. Démystifions 3 idées reçues à propos du Web-to-Print.

1. Je ne veux pas être un e-commerçant low cost

Adopter le Web-to-Print revient à banaliser tous travaux d’impression, c’est probablement ce que pensent beaucoup d’imprimeurs. Cest aussi une fausse idée qui repose sur la conviction que le Web-to-Print changera le modèle de votre activité. Rassurez-vous, vous n’entrerez pas en concurrence avec des e-commerçants qui proposent de l’impression à bas prix pour les petites entreprises.

Offrir vos produits et services en ligne à vos clients, ce n’est pas du merchandising. Il s’agit de leur fournir une interaction plus efficace et appropriée au service qu’ils achètent. Par exemple, un publipostage à grande échelle est évidemment un travail qui sera plus pris en charge par votre équipe, tandis quune impression reproductible à la demande serait plus efficacement traitée par le Web-to-Print.

2. Je n’ai plus de contact avec mon client

La proximité avec le client est l’un des points de différenciation des imprimeurs. Mais cette proximité est-elle nécessaire pour toutes les opérations ? Cela peut entraîner des coûts plus élevés, tant pour vous que pour votre client, car vous devrez tous deux employer des ressources humaines pour effectuer le travail requis. Réfléchissez bien à la façon dont la proximité que vous apportez peut-être un atout dans certains cas et un « tueur de business» dans d’autres.

3. Le libre-service n’est pas fait pour l’impression

La notion de «service» correspond au fait qu’une personne offre quelque chose à une autre et induit un échange de valeur. La technologie, quant à elle, évolue et transforme le «service» qui peut être exécuté de manière automatisée. Les entreprises peuvent ainsi mettre en œuvre la technologie pour réaliser une opération souvent plus efficacement. Par exemple, le distributeur automatique nous permet d’accéder à notre argent à tout moment sans aucune intervention humaine.

La presse est un service qui nécessite de nombreuses interventions humaines. Les progrès du Web modifient la dynamique de la production sur mesure et le processus de consultation. Cependant, vous ne devriez pas considérer que le libre-service est applicable partout. Choisissez pour quels produits ou services il conviendra. Demandez-vous si la technologie peut effectivement fournir ce «service», identifiez à l’avance les emplois que vous souhaitez vendre sur le Web.

 

Quelle portion de vos produits se prête au self-service ?

En répondant à cette question, vous comprenez pourquoi la carte de visite a été le premier service d’impression vendu en ligne. Il y a peu de valeur à rassembler les conditions de fabrication pour imprimer une carte de visite professionnelle. Collecter les données dans un mode full-service peut même générer plus d’erreurs. Les progrès du Web ont permis de rendre de plus en plus de travaux d’impression réalisables en libre-service. Nous avons pu assembler un document complet avec un navigateur web, offrant une meilleure expérience visuelle que ce qui peut être réalisé en face à face sur un comptoir de vente.

Ainsi, si votre première réaction à l’égard du Web-to-Print est « d’avoir peur de perdre le contrôle » ou « de vous enlever votre valeur ajoutée », pensez-y du point de vue de vos clients. En leur donnant le contrôle, vous leur offrez une valeur ajoutée, celle d’être livrés plus efficacement.

Prêt à sauter le pas ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

9 mars 2022