4 imprimeurs investissent dans le vernis sélectif numérique

Le vernis sélectif numérique, c’est aussi pour les petites séries grâce à la JETVARNISH 3D One de Konica Minolta. De nouvelles perspectives s’ouvrent aux imprimeurs pour apporter de la valeur aux imprimés et se différencier. Un parti pris chez AGG Print, l’Esat Jean Pinaud, SendToPrint et INORE GROUPE IMPRESSION.

Grâce à l’ennoblissement numérique, les imprimeurs peuvent aujourd’hui proposer du vernis sélectif numérique sur de courtes séries, dans des délais très réduits et avec les avantages de la personnalisation. Le numérique est aussi en mesure de réduire les coûts fixes et d’éliminer les temps de calage. C’est un marché en pleine croissance. D’après Infotrends, il progresse de 27% par an et atteindra, cette année, un volume mondial de 25 milliards de pages.

Des imprimés ennoblis en petites séries

Avec la JETVARNISH 3D One, les imprimeurs contournent les contraintes de délai et de coûts de production afin d’être véritablement compétitifs sur la réalisation de petites séries d’imprimés ennoblis. Cette solution simple et compacte s’intègre facilement même dans les plus petits ateliers. Elle ne nécessite qu’un seul et même vernis pour couvrir l’ensemble des besoins.

Ces avantages ont tout de suite séduit l’imprimerie montpelliéraine SendToPrint, adepte des nouvelles technologies en matière d’imprimerie numérique depuis plus de trente ans. « Avec l’acquisition de la JETVARNISH 3D One, nous développons notre offre de finition de documents en apportant de la valeur ajoutée et pouvons proposer le vernis 3D à nos clients sur de petites séries. Nous adressons aussi nos clients revendeurs et sommes même en mesure de sous-traiter », indique Stéphanie Chaniolleau, responsable commerciale et marketing de SendtoPrint. L’imprimeur est même parvenu à réaliser le vernis en seulement 48 heures.

Haut niveau de qualité

La JETVARNISH 3D One permet de réaliser avec un haut niveau de qualité:

  • du vernis sélectif UV (effets 2D ou 3D),
  • un vernissage plat, en relief et de nombreux effets de texture (puzzle, hexagone, pétales, 3D cubes…) en une seule passe.

 

L’ennoblissement apporté aux imprimés permet de retenir plus longtemps l’attention ; de l’ordre de 18 % en moyenne par rapport aux imprimés classiques. Le temps nécessaire pour les identifier est aussi réduit de 45 %, d’après le rapport réalisé par la Foil and Specialty Effects Association.  Des insights forts qui ont convaincu l’imprimeur lyonnais AGG Print d’investir dans la JETVARNISH 3D ONE, notamment pour l’ennoblissement de flyers, plaquettes, affiches, packaging …

« Notre offre d’ennoblissement se limitait jusqu’à présent à la dorure et l’argenté, des finitions réalisées avec une petite machine. Avec la JETVARNISH 3D One, nous passons à la dimension supérieure. Nous apportons désormais plus de valeur aux documents sans avoir à sous-traiter nos demandes de vernis. Nous sommes ravis d’être sur notre région les premiers à acquérir cette nouvelle presse et de poursuivre notre collaboration avec Konica Minolta », souligne Denis Ochanine, Président d’AGG Print. « Nos volumes de commandes avec une finition vernis sélectif numérique étant en phase ascendante, nous pensons pouvoir à court terme rentabiliser notre investissement », ajoute-t-il.

 

Rapidité d’exécution

Le scanner AIS de la JETVARNISH 3D One garantit un parfait repérage du vernis sur tous les imprimés, même s’ils ont subi une déformation pendant l’impression. En effet, il adapte le masque du vernis en temps réel afin que les cinq têtes d’impression déposent le produit au bon endroit sur chaque exemplaire. Cette nouvelle presse intègre aussi un logiciel pour  retoucher directement sur la machine le fichier vernis.

Des fonctionnalités qui garantissent une rapidité d’exécution largement appréciée par l’Esat Jean Pinaud à Saran dans le Loiret. « La rapidité d’exécution de la JETVARNISH 3D One est un véritable atout pour répondre à la demande de nos clients dans des délais courts, tout en respectant le rythme de travail de nos salariés en situation de handicap », indique Marie-Joëlle Pollet, directrice de l’institut les Cents Arpents dont dépend l’Esat Pinaud. « En investissant dans un nouvel outil de travail performant et à la pointe de la technologie, nous ciblons une nouvelle clientèle avec une proposition atypique. Nous sommes à ce jour les seuls dans notre région à proposer le vernis sélectif UV. Nous démontrons ainsi notre capacité à offrir un travail de qualité aux entreprises qui nous confient la réalisation de documents ennoblis, tout en respectant leurs engagements RSE », précise-t-elle.

Des applications infinies

Les applications en vernis sélectif numérique sont infinies : invitations, cartes de visite, faire parts, cartes de vœux, couvertures de livres, packagings personnalisés ou en édition limitées, supports événementiels… Grâce aux effets de relief et de matière, les supports ennoblis permettent de mieux capter et retenir l’attention. Selon InfoTrends, les donneurs d’ordres sont prêts à payer un surcoût de 40% pour des documents vernis.

L’imprimerie familiale, INORE GROUPE IMPRESSION, située à Varennes-Vauzelles dans la Nièvre, a tout de suite été séduite par l’étendue des possibilités offertes en matière de personnalisation du vernis. « Nous proposons désormais à nos clients un nouveau service d’ennoblissement pour différencier leurs supports imprimés, tels que les plaquettes et brochures commerciales », indique Catherine Hospital, Adjointe de direction d’INORE GROUPE IMPRESSION. « C’est un investissement que nous avons fait sans avoir au préalable une demande conséquente car nos clients connaissent mal ce nouveau procédé d’ennoblissement. Nous allons mettre tous les moyens en œuvre pour les sensibiliser. C’est en leur montrant la palette des effets texturés à leur disposition qu’ils pourront mieux appréhender la valeur que nous apportons à leurs imprimés » conclut-elle.

On obtient donc toujours de meilleurs résultats dès lors qu’un élément visuel ou tactile est ajouté à un produit imprimé ou au packaging. C’est précisément ce que fait la JETVARNISH 3D One : elle ennoblit des produits ou des emballages auxquels les consommateurs se montrent plus réceptifs.

22 juin 2020
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