Posté le 16/03/2016
Article

Achats responsables : les atouts d’EPEAT

Partagez cet article
Norme environnementale EPEAT

EPEAT est un outil destiné à favoriser les achats durables. EPEAT est une norme environnementale mondialement reconnue sur laquelle les constructeurs s’appuient pour mettre en valeur leurs efforts en termes de développement durable. Depuis février 2013, EPEAT a élargi le champ d'application de son label aux équipements d'impressions (copieurs, imprimantes, scanners...).

EPEAT, qu'est-ce que c'est ?

Créé aux Etats-Unis par le Green Electronic Council (GEC), EPEAT est un outil d’évaluation environnementale des produits électroniques et des matériels informatiques les comparant en fonction de leurs caractéristiques environnementales. Il renseigne les entreprises sur les impacts environnementaux causés par le produit évalué tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à la fin de vie. Cet éco-label permet donc aux acheteurs de mesurer l’impact environnemental des produits électroniques et informatiques qu’ils achètent.

Que garantit l’éco-label EPEAT ?

L’éco-label EPEAT est une référence en matière d’informatique durable puisqu’il évalue l’éco-conception et la consommation énergétique des produits informatiques. Pour évaluer le niveau du matériel, il s’appuie sur 33 critères obligatoires et 26 optionnels. Ces critères sont classés dans 8 catégories différentes : réduction / élimination des substances dangereuses, choix de composants respectant l’environnement, prise en compte de la fin de vie du matériel dès la conception, durabilité du matériel, réduction de la consommation d’énergie, recyclage, emballage et politique environnementale du constructeur.

En 2013, plus de 114 millions de produits dans le monde ont été répertoriés et achetés sur la base EPEAT. Comparé à des produits ne répondant pas aux critères EPEAT, les impacts environnementaux sont significatifs. Sur la base de cet échantillon, on observe :

– une réduction de l’utilisation des matières premières atteignant 4,5 millions de tonnes, équivalent à 14 fois le poids de l’Empire State Building,

– une réduction de l’utilisation du mercure (substance toxique) de 0,6 tonnes, soit la quantité suffisante pour remplir près de 1,1 million de thermomètres médicaux,

– une réduction de l’élimination de 65.000 tonnes de déchets dangereux, équivalent à 7 fois le poids de la tour Eiffel,

– une réduction de la consommation énergétique de plus de 12 milliards de kWh d’électricité, suffisante pour alimenter 1 007 721 de foyers américains pendant un an,

– une réduction de près de 2,2 millions de tonnes de Gaz à Effet de Serre, soit la quantité des émanations émises par plus de 1,5 million de voitures de taille moyenne pendant un an aux Etats-Unis.

Les multifonctions Konica Minolta sont-ils certifiés EPEAT ?

Les multifonctions Konica Minolta comptent parmi les premiers à avoir obtenu l’éco-label EPEAT qui s’appuie sur le standard IEEE 1680.2-2012 concernant les imprimantes. EPEAT propose aux constructeurs 3 niveaux de certification : bronze, argent et or. Pour être ajouté au registre EPEAT avec la certification bronze, un matériel doit satisfaire au minimum 33 critères de performance environnementale sur 59.Les matériels bénéficiant d’un score plus élevé doivent être conforme à 50% des 26 critères restants pour obtenir la certification argent. Enfin, 75% de conformité sont requis pour l’obtention de la certification or.

Depuis 2013, 48 systèmes d’impression Konica Minolta ont bénéficié de l’éco-label EPEAT, dont 34 avec le niveau or, 12 avec le niveau argent et 2 avec le niveau bronze.

Les 10 derniers matériels certifiés en 2015 sont : le business hub 227 (or), le business hub 25e (argent), le business hub 287 (or), le business hub 3320 (argent), le business hub C308 (or), le business hub C3110 (argent), le business hub C368 (or), le business hub C3850 (or), le business hub C3850FS (or) et le business hub PRO 1100 (or).

Partagez cet article