Article

Arrêtez de perdre du temps à régler des problèmes techniques

Partagez cet article
supervision infrastructure IT

En cas de dysfonctionnement de votre infrastructure réseau, c’est la productivité de l’ensemble de vos collaborateurs qui est mise à mal. En moyenne, 3 jours par an sont perdus à cause de l’indisponibilité non planifiée des systèmes, soit un cout moyen de 760 000 euros. En vous dotant d’une solution de supervision, vous pouvez éviter 90% des pannes.

Superviser l’infrastructure réseau

La supervision est la surveillance du bon fonctionnement d’un système ou d’une activité informatique. Elle permet de surveiller, détecter, alerter et rapporter les fonctionnements normaux et anormaux des systèmes informatiques.
Surveiller à distance l’infrastructure réseau permet d’anticiper et de détecter automatiquement et à distance toutes pannes matérielles ou logicielles. Votre administrateur réseau ne passera plus son temps à régler les problèmes techniques mais pourra se consacrer à des tâches à valeur ajoutée.
En temps réel et en automatique, une solution de supervision, telle que la Serians Box Evolution de Konica Minolta, ne surveille pas uniquement que la couche réseau et système de vos serveurs informatiques et d’impression mais vérifie également le bon fonctionnement de vos matériels, supervise les logiciels, applications et bases de données… Grâce à une cartographie complète de vos ressources informatiques supervisées, l’origine précise des anomalies est ainsi identifiée. Une supervision 24h/24 et 7j/7 est opérée et en cas d’évènements, des alertes sont envoyées automatiquement par email, SMS.

Garantir la continuité d’activité

En maîtrisant l’activité de votre infrastructure informatique, vous serez ainsi en mesure de garantir la continuité de votre activité et de contribuer à sa performance.

Vous pouvez consulter la santé de vos ressources informatiques via un portail de supervision sécurisé (accessible 24h/7). Ce portail dédié offre une vue consolidée de la santé de votre infrastructure informatique. Cet outil de monitoring permet de vérifier instantanément l’activité des serveurs et la consommation des ressources informatiques (Mémoire, CPU, …). Des graphes des métriques de supervision (Criticité, Taux de disponibilité, Ping…) sont mis à jour en temps réel.

En termes de sécurité, une solution de supervision contribue également à la protection des données en supervisant les applications et les mises à jour.

Les bénéfices

Gain de temps : Surveillance des serveurs de 24h/24 – 7J/7 et vérification à distance de l’état de votre infrastructure réseau
Anticipation des problèmes matériels : fixation de seuils d’alertes en cas d’accroissement d’activité et envoi d’une alerte (par email ou par SMS) pour tout dépassement des seuils fixés
Anticipation des problèmes logiciels : vérification des données du système d’exploitation, surveillance des sauvegardes programmées et /ou des mises à jour Antivirus (sous réserve de prise en charge des logiciels installés)

Télécharger le livre blanc associé
Partagez cet article