Bénéficiez des avantages de l’impression mobile au sein de votre cabinet

Si le terminal mobile participe à la contraction des espaces temps et géographiques en facilitant n'importe quand l'accès à tout type de données, la nécessité d'imprimer s'impose toujours. Comment imprimer en situation de mobilité tout en garantissant la sécurité des informations ?

avocats, notaires et experts comptables

Les déplacements sont inhérents aux métiers du chiffres et du droit : que ce soit pour plaider ou se rendre chez un client, l’avocat est contraint de se déplacer. Il souhaite donc imprimer à distance en envoyant par email un document à l’imprimante de son choix, au cabinet ou à la maison. Le notaire est, quant à lui, souvent amené à gérer les affaires de ses clients depuis une tablette. Il privilégie plutôt l’impression à partir de ce terminal au sein du cabinet et cela de manière sécurisée (pull printing traditionnel ou authentification via du NFC). Enfin, un cabinet d’expertise-comptable peut vouloir mettre à disposition de ses visiteurs et clients un moyen d’imprimer rapidement sur place des documents depuis leur terminal, sans avoir à paramétrer une connexion sans fil sur le réseau interne.

De plus, les métiers du chiffre et du droit sont aussi impactés par le phénomène du Bring Your Own Device (BYOD) qui favorise la flexibilité dans l’organisation du travail.

Impression mobile : 4 règles à suivre

1. Privilégiez des équipements d’impression compatibles avec tous les terminaux mobiles du marché

En France et plus particulièrement sur le marché professionnel, les systèmes d’exploitation Android et iOS représente plus de 90% du marché. C’est pourquoi, vos systèmes d’impression doivent être compatibles avec toutes les technologies mobiles standards, à savoir AirPrint, Mopria Print Service et Google Web Print.

2. Optez pour des technologies mobiles simples à installer

Le paramétrage des technologies mobiles s’effectue très simplement :
– en connectant votre iPhone sur le même réseau que celui de votre système d’impression (AirPrint),
– en téléchargeant le plug-in gratuit Mopria (Mopria Print Service),
– ou encore l’application PageScope Mobile (développée par Konica Minolta).

Par ailleurs, la technologie NFC (Near Field Communication), disponible en standard sur les multifonctions Konica Minolta, vous permet de jumeler votre téléphone avec votre système d’impression pour imprimer et numériser les documents encore plus rapidement.

3. Répondez aux attentes de simplicité d’utilisation des collaborateurs

Par exemple, avant une réunion, un collaborateur pourra lancer l’impression de ses documents depuis un taxi sur le système d’impression du bureau. Comment ? Avec un compte Google et Google Cloud Print, il pourra enregistrer un système d’impression et ainsi imprimer ses documents à distance via le Cloud où qu’il soit.

4. Préservez la sécurité du réseau d’entreprise

L’impression depuis un terminal mobile ne nécessite pas d’être connecté au réseau de l’entreprise. Vous pouvez désynchroniser son utilisation de celui-ci pour éviter tous risques d’infections. C’est notamment le cas avec la technologie WiFi point d’accès proposée par Konica Minolta, le système d’impression créé son propre réseau WiFi auquel les terminaux mobiles pourront être connectés.

Carole COUSIN
|
18 avril 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Conservez-le !
Aller à la barre d’outils