Caméras thermiques : évitez l’incendie lié à une surchauffe machine

Dans les usines, les départs de feu sont généralement causés par des machines en surchauffe. Ces feux peuvent mettre des heures à atteindre une taille suffisante pour être détectés par des détecteurs classiques. Des caméras thermiques, comme celles de MOBOTIX, assurent une détection précoce des feux couvrants, invisibles à l’œil nu.

caméras thermiques Konica Minolta Thermal Overlay MOBOTIX

Des milliers de mètres carrés partis en fumée, une perte importante de la production, une baisse significative de l’activité, des salariés au chômage technique… des conséquences dramatiques auxquelles doivent faire face les usines suite à un incendie. Si fort heureusement, le nombre de victimes reste peu élevé, 70% des entreprises victimes d’un sinistre majeur disparaissent dans les mois qui suivent, selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité). Tout manquement de la direction en matière de prévention du risque incendie peut aussi entraîner des poursuites judiciaires et des pénalités. 

Faire preuve d’anticipation avant qu’un incendie ne se déclare est donc essentiel pour la sécurité d’une usine. En tant que partenaire de MOBOTIX, Konica Minolta propose des systèmes vidéo IoT capables d’offrir une prévention intelligente et efficace contre le risque incendie.

Détecter à temps des feux couvants

Les caméras thermiques doubles MOBOTIX disposent d’une fonction « Thermal Overlay ». Celle-ci permet la superposition d’images (thermiques et optiques) afin de localiser précisément dans une image des zones sensibles, telles que la présence de feux couvants. Ce système vidéo est parfaitement adapté à la surveillance des installations industrielles, des générateurs et des éléments conducteurs.

Mesurer la température des bâtiments

Disposant d’un capteur d’images thermiques calibré, les caméras thermiques MOBOTIX peuvent créer des événements automatiques, en fonction d’une température absolue comprise entre -40 et +550 °C.

Surveiller un entreposage de matière

Par exemple, dans l’usine de traitement des déchets de Kaiserslautern (Zentrale Abfallwirtschaft Kaiserslautern), deux caméras thermiques MOBOTIX servent à contrôler la température dans le silo à bois ainsi que celle du carburant. Ces dernières déclenchent automatiquement des alertes quand les températures atteignent un certain niveau.

Alerter en cas de dysfonctionnements

Les caméras thermiques MOBOTIX envoient automatiquement une alerte (alarme de caméra, message réseau, activation d’une sortie de commutation, etc.) dès que la température définie dans les fenêtres de mesure diffère de la plage standard. De ce fait, elles sont utilisées avec succès pour les sources de chaleur ou d’incendie potentielles. Elles peuvent aussi être combinées au système anti-incendie pour l’activation de celui-ci.

Plus d’informations en ligne sur les systèmes vidéo IoT MOBOTIX.

4 avril 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !