Checklist idéale pour une production sans turbulence

Nombreux sont les incidents et erreurs qui peuvent survenir lors d’une production et mettent à mal la satisfaction de vos clients. Pour éviter toute mauvaise surprise, assurez-vous d’avoir dressé LA checklist pour une production sans turbulence.

Fichier peu qualitatif, mauvaise compréhension du besoin du client, déviance colorimétrique, problème de façonnage, etc… La récurrence de ces problèmes peut sérieusement affecter la satisfaction de vos clients, qui se tourneront sans scrupule vers un prestataire plus rapide, moins cher ou qui fournira un travail de « meilleure qualité ».

Vous trouverez ci-dessous les points de vigilance et questions à vous poser pour produire des travaux qualitatifs, dans des délais compétitifs et en toute sérénité.

Etape 1 – Prise de commande

  • Ai-je bien reformulé et compris la demande du client ?
  • Le tarif a-t-il été fixé au prix juste ?

 

Etape 2 – Prépresse

  • Lors de la réception d’une commande, vos opérateurs impliqués sont-ils informés de façon précise ?
  • La soumission des fichiers est-elle simple et intuitive pour vos clients ?
  • Vos applications vous permettent-elles d’ouvrir tous les fichiers sans problème ?
  • Un contrôle qualité du fichier est-il réalisé ?
  • Ce contrôle qualité est-il automatisé ?
  • La gestion couleur liée au job est-elle simple et adaptée à chaque document (usage, type de document, support utilisé) ?
  • L’imposition et la composition sont-elles rapides et flexibles ?
  • Pour les travaux les plus complexes : un BAT est-il envoyé au client et validé par celui-ci avant de lancer la production ?

 

Etape 3 – Production

  • Le dispatch de la production est-il géré de façon automatisée selon les données liées au job (finition, couleur, etc.) ?
  • Le calage recto-verso est-il réalisé, la presse est-elle calibrée et le contrôleur est-il linéarisé ?
  • La couleur et la registration sont-elles contrôlées et corrigées en cours de production ?
  • Le façonnage est-il réalisé en ligne et automatisé au maximum ?

 

Etape 4 – Livraison

  • Un contrôle qualité est-il effectué avant colisage ?
  • Le client final est-il averti de l’envoi de la production ?

 

Etape 5 – Administratif

  • Vos factures sont-elles envoyées rapidement et intégrées dans le workflow ?
  • Disposez-vous d’un suivi de workflow global, vous permettant de gérer également les stocks, les commandes, les réapprovisionnements, etc. ?

 

25 janvier 2018
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