5 raisons de choisir une solution de Cloud printing ?

Aujourd’hui, il est indéniable que la grande majorité des entreprises se tournent vers le Cloud et les logiciels SaaS, accessibles en ligne, pour gagner en compétitivité.

Cette évolution touche directement l’impression, une activité ancrée dans le quotidien de vos collaborateurs.

Le Cloud printing ou impression dans le cloud permet à tout utilisateur d’imprimer à tout moment, n’importe où, depuis n’importe quel appareil vers n’importe quelle imprimante. Concrètement, le Cloud printing permet de connecter des appareils numériques (smartphone, ordinateurs, tablettes) avec des stations d’impression.

Découvrez dans cet article, les cinq raisons pour lesquelles le Cloud Printing est une solution pour votre entreprise.

Raison n°1 : la sécurité

80% des informations d’une entreprise passe par le multifonction que ce soit en impression ou en numérisation (Etude Konica Minolta Opinium) Les entreprises doivent prendre en considération l’enjeu lié à l’imprimante multifonction au sein de leur organisation. L’impression peut s’avérer être le maillon faible de la cybersécurité d’une entreprise.

Le recours au Cloud printing, et plus particulièrement à un système d’authentification sécurisé au MFP, permettent de rendre l’impression plus sûre. En vous appuyant sur un partenaire IT expert en impression vous garantissez la confidentialité des documents, la protection des données et la sécurité du réseau.

Raison n°2 : la réduction des coûts

Avec la gestion de l’impression dans le Cloud, votre entreprise n’aura plus besoin de serveurs d’impression physique sur site.

Selon une étude IDC, le coût de l’impression représente jusqu’à 5% du chiffre d’affaires d’une entreprise et entre 20 et 25% de son budget informatique.

Outre les coûts initiaux de la mise en place d’une infrastructure informatique, le Cloud Printing enlève les coûts de maintenance d’exploitation et de mise à niveau. Cela permet également un meilleur suivi des impressions réalisées afin de prévoir les coûts et mieux gérer vos ressources.

Raison n°3 : un gain de temps pour le service IT

Avec le Cloud Printing, le service IT n’a plus besoin d’installer de logiciels et de pilote ou d’accompagner les collaborateurs dans ces tâches. Grâce au Cloud, les collaborateurs font face à moins de contraintes (erreurs d’impression de documents, problème dans la gestion de la file d’attente, mauvaise configuration…). Le service IT aura ainsi moins de demandes d’assistance.

Le Cloud Printing permet au service IT une gestion centralisée à partir d’une plateforme unique ; un gain de temps considérable au quotidien. Votre équipe informatique sera en mesure de déployer et contrôler facilement l’infrastructure. Enfin, les DSI pourront ainsi se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée notamment les sujets liés à la transformation digitale.

Raison n°4 : la mobilité

Avoir une solution de Cloud printing dans son entreprise c’est pouvoir déployer en quelques minutes un nouvel environnement d’impression sur un site. Les équipes sont ainsi équipées très rapidement et peuvent travailler dans les meilleures conditions.

A l’heure des environnements de travail hybride, nous pouvons comprendre aisément l’avantage de pouvoir ajouter, remplacer, déplacer une imprimante en un clic. La capacité de gestion des utilisateurs  est également optimisée via le MFP (multifunction peripheral ou imprimante multifonction, c’est un type d’imprimante incluant le scanner, la copie et le fax).

La mobilité est un élément clé pour suivre sans friction la croissance d’une entreprise et faire face aux aléas de la vie d’entreprise comme les crises sanitaires, les accidents ou les catastrophes naturelles grâce à un dispositif sécurisé.

Raison n°5 : une meilleure expérience utilisateur

La mobilité que nous venons d’évoquer est sans aucun doute une très bonne nouvelle pour vos collaborateurs. Ils bénéficient ainsi d’un meilleur confort. L’utilisateur imprime à n’importe quel moment, d’où ils veulent, de leur mobile ou de leur ordinateur portable par exemple.

Les collaborateurs et le DSI sont également plus sereins quant à la gestion et la protection des données sensibles. L’authentification au MFP sur ordinateur ou tout autre device empêche à quiconque de récupérer les documents imprimés ou numérisés à la place de la personne qui a initié la demande. Il est également possible de sélectionner une liste d’utilisateurs spécifique.

 

Ces 5 raisons vous ont-elles convaincus ? Il est grand temps que vous passiez au Cloud Printing si ce n’est pas déjà le cas ! Il vous suffit maintenant de choisir la bonne solution et pour cela vous pouvez vous laisser guider par nos équipes.

5 août 2022