Comment embarquer vos collaborateurs dans votre démarche RSE ?

Mobiliser vos collaborateurs et les engager dans votre RSE ( Responsabilité Sociétale des Entreprises) est source de création de valeur : innovation, motivation, implication procurent des gains d’efficacité et une meilleure attractivité, notamment vis-à-vis des jeunes diplômés.

Voici quelques clés pour obtenir l’adhésion de vos salariés.

1. Communiquez de manière positive

Pour sensibiliser vos collaborateurs aux problématiques du développement durable, optez pour une approche ludique. Il est également important que le ton choisi pour vos actions de sensibilisation soit positif.
Concrètement, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas parler de ce qu’on doit changer ou améliorer !
Bien au contraire, c’est le début de toute réflexion. Proposez systématiquement une solution afin de ne pas frustrer et de rester dans une démarche constructive.

2. Répétez des messages simples

Plutôt que de diffuser des messages ponctuels, répétez des messages simples sous plusieurs formes pour donner une vision élargie de votre engagement.
Pour être efficace, la communication doit se diversifier et s’adapter aux différents profils de collaborateurs. Certains seront plus sensibles aux ateliers en présentiel, tandis que d’autres préféreront les guides en ligne ou encore les vidéos.

Trouvez ce qui leur parle le plus, mais surtout, ne tombez pas dans la routine. On peut avoir besoin d’entendre plusieurs fois un message de façon différente pour pleinement se l’approprier.

3. Entourez-vous de professionnels

Pour susciter la curiosité autour du développement durable, il est primordial de s’entourer de professionnels qui maîtrisent parfaitement leur sujet et seront à même de partager leur passion en toute sincérité.
Ces consultants ou organismes spécialisés vous permettront d’ajouter un vernis technique à vos actions de sensibilisation. Ainsi, vous éviterez les contradictions et convaincrez davantage grâce à la légitimité de l’intervenant.

4. Organisez des évènements fédérateurs

Privilégiez des outils de sensibilisation pertinents tels que les ateliers et les conférences ainsi que les newsletters, les webinaires les journaux internes, l’intranet, etc. Recherchez avant tout à favoriser la proximité.
Les évènements vont permettre de rythmer votre démarche, la rendant ainsi plus facile à suivre et attrayante. Souvent, ces initiatives permettent aux collaborateurs de se rencontrer dans un cadre différent, ce qui est propice à l’émergence d’idées nouvelles.
Et ce n’est pas parce que la RSE est un sujet sérieux qu’on ne peut pas l’aborder de façon ludique. Bien au contraire ! Pensez aux quiz, jeux-concours et challenges qui dynamiseront vos équipes.

 

5. Encouragez la participation des collaborateurs

Vos collaborateurs doivent être acteur de vos actions. Impliquez les dans des actions concrètes qui font sens à la fois pour leur métier et leur quotidien.
Les solutions viendront la plupart du temps des collaborateurs. En effet, ils font face chaque jour aux réalités dont vous souhaitez adresser les enjeux environnementaux et sociétaux. Vous devez donc leur fournir le cadre qui leur permettra d’aborder leurs missions sous un angle RSE.

6. Mesurez la pertinence de votre action

Mettez en place un quiz pour tester la compréhension des sujets abordés ou faites remplir un questionnaire de satisfaction pour mesurer la manière dont sont perçues vos actions de sensibilisation.
Les retours vous permettront de savoir ou en sont vos collaborateurs et quels sont les thèmes sur lesquels vous pouvez progresser ou mieux communiquer.

Zoom sur l’approche privilégiée par Konica Minolta

Tout au long de l’année, la filiale française de Konica Minolta mobilise ses collaborateurs sur les enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises de manière ludique et interactive.
Voici quelques exemples d’actions visant à informer nos collaborateurs et à leur donner les outils nécessaires pour faire évoluer leurs pratiques et nos processus afin de les mettre en concordance avec nos valeurs :

La Semaine Européenne du Développement Durable est une des occasions au cours de laquelle nous sensibilisons nos collaborateurs. Nous organisons des ateliers, des conférences et surtout des moments de rencontres entre collaborateurs afin de faire émerger des solutions qui ne demandent souvent qu’à être appliquées.

– Nous profitons également de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, la journée mondiale de protection du climat et d’autres dates symboliques du calendrier ou arbitraires pour ouvrir le dialogue et alimenter la dynamique d’amélioration continue.

– Tout au long de l’année, nous organisons des ventes du miel issu des ruches situées sur le toit de notre siège. Ces ventes se font au profit de notre fondation d’entreprise destinée à l’intégration des personnes en situation de handicap.

– Nous avons également recours à l’affichage afin de faire passer des consignes de tri, démocratiser des éco-gestes et tenir au courant des différentes initiatives.

16 mars 2016
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