Posté le 13/02/2017
Article

Comment imprimer à distance grâce au cloud ?

Partagez cet article
cloud printing

Le principe du cloud printing est simple. Pouvoir imprimer tous types de documents depuis n'importe quel endroit, à tout moment, quel qu'en soit le périphérique (PC, Mac, netbook, smartphones, tablettes...). Avec le cloud printing, l’impression à distance prend sa pleine mesure : impression depuis un autre pays, en situation de déplacement, lors d’un rendez-vous sur le terrain, etc. Tous les documents peuvent ainsi être imprimés à distance du bureau sur le multifonction de son lieu de travail, sans avoir besoin d'installer des drivers pour relier le terminal à l'imprimante. Fini les problèmes de compatibilité entre les différents périphériques et les OS.

En matière de cloud printing, deux possibilités s’offrent aux entreprises et aux organisations, soit l’impression depuis Internet avec Google Cloud Print ou la mise en place d’un environnement d’impression en mode cloud privé grâce à EveryOnePrint (EOP).

Imprimer n’importe où

Google propose à travers son service Google Cloud Print la possibilité de connecter une imprimante à Internet. Vous pourrez ainsi envoyer à votre multifonction les documents à imprimer, et cela où que vous vous trouviez. Par exemple, depuis la salle d’embarquement de l’aéroport, vous pourrez lancer l’impression de votre présentation, avant la réunion que vous tiendrez devant vos collègues à votre arrivée au bureau. Google Cloud Print fonctionne sur les téléphones, les tablettes, les Chromebooks, les ordinateurs de bureau et sur n’importe quel autre appareil connecté à Internet.

Pour pouvoir imprimer depuis Internet, il est nécessaire de respecter quelques points :

  • Le périphérique auquel est reliée l’imprimante doit bien entendu être allumé et connecté à Internet.
  • Utiliser des outils Google (Gmail, Chrome, Google Drive…).
  • Disposer d’un compte Google.

Les imprimantes s’enregistrent directement auprès du service Google Cloud Print par le biais de votre réseau sans fil professionnel, et restent disponibles à tout moment. En outre, Google Cloud Print assure la sécurité des fichiers. Les documents sont transférés via une connexion Web HTTPS sécurisée. Lorsqu’une tâche est terminée, le document associé est effacé. Vous pouvez aussi supprimer des tâches et leur historique à tout moment sur la page de gestion de Google Cloud Print.

Enfin, Google Cloud Print vous permet de partager votre multifonction avec vos collègues en un clic sur la page de gestion Google Cloud Print. Vous pouvez également suivre l’avancement des tâches d’impression sur les imprimantes partagées, et modifier ou supprimer les droits accordés à tout moment.

Impression mobile sécurisée dans un cloud privé

EveryonePrint (EOP) permet aux PME comme aux organisations d’imprimer depuis les appareils mobiles en toute sécurité. Le cloud privé hébergé par EOP garantit la sécurité des travaux d’impression lancés notamment depuis FollowMe, AirPrint, Android Print et Google Cloud Print. EOP propose cinq options d’impression : depuis un portail Web, via une adresse e-mail préconfigurée vers laquelle on envoie les documents, depuis l’application mobile EOP, un pilote générique ou encore Google Cloud.  Les travaux d’impression peuvent être conservés dans des espaces privés et sécurisés, jusqu’à ce qu’un utilisateur aille les libérer sur l’imprimante de son choix, grâce à un code d’accès privé ou un badge.  En outre, le cryptage des travaux d’impression de bout en bout (du client au serveur et du serveur au périphérique) garantit un niveau de sécurité adapté aux entreprises.

EOP est une solution dématérialisée, qui améliore la flexibilité des utilisateurs grâce à sa politique d’entreprise dite BYOD (Bring Your Own Device) et prend en charge tous les formats de fichiers. Lorsqu’il est nécessaire d’effectuer la comptabilisation et le suivi des documents imprimés, EOP peut être connecté à une solution de gestion.

EOP est idéal pour les grands comptes qui, grâce à cette application logicielle hébergée sur un serveur local, pourront mettre en place un environnement d’impression en mode cloud privé et disposer de possibilités de comptabilisation des impressions pour notamment pouvoir les refacturer entre les services. EOP facilite aussi l’accès aux imprimantes dans les espaces éducatifs. La solution est très appréciée des universités qui peuvent facilement l’intégrer dans un environnement « impression payante ».

Téléchargez l’e-book pour aller plus loin : Comment réussir la mise en œuvre de l’impression mobile

Télécharger le livre blanc associé
Partagez cet article