Comment optimiser l’IT tout en minimisant les couts informatiques ?

Une informatique sécurisée et fiable est essentielle à la pérennité des PME. Dans le même temps, elles ne disposent pas des mêmes ressources informatiques internes que les grandes entreprises. Optimiser l’informatique tout en en réduisant les couts est un véritable challenge qu’elles ne peuvent relever seules…

couts informatiques

Des quantités énormes de données, un flux de données rapide et fiable, de nombreux emplacements différents : une bonne infrastructure informatique est indispensable à l’ère du numérique. Cependant, de nombreuses PME se rendent compte que leurs procédures et leurs outils atteignent leurs limites.

 

3 étapes préalables pour minimiser les couts informatiques

Réduire les couts informatiques nécessite au préalable d’en avoir une gestion efficace. Or, les PME manquent souvent des ressources internes pour cela.

Voici 3 étapes à suivre pour parvenir à une gestion et un contrôle stables des coûts informatiques.

1. Identifier les besoins en IT

De quoi avons-nous besoin aujourd’hui et à l’avenir ? L’optimisation de l’IT est étroitement liée aux objectifs de l’entreprise. C’est à partir de là que les besoins informatiques planifiés et budgétés sont dérivés.

2. Maîtriser les dépenses informatiques

La deuxième étape de la gestion des couts informatiques consiste à déterminer si tous étaient jusqu’à présent nécessaires et appropriés.

3. Optimiser les processus informatiques

Si les services informatiques requis et souhaités pour une PME ont été planifiés, budgétés et contrôlés, l’amélioration des processus informatiques en coordination avec la DSI peut alors commencer.

Vers une gestion efficace des couts informatiques

Avec les services managés de Konica Minolta, elles peuvent externaliser leurs processus informatiques. Les experts IT Konica Minolta développent des stratégies sur mesure en étroite collaboration avec les responsables informatiques et les dirigeants de l’entreprise. Sur cette base, des services informatiques sont implémentés. Il peut s’agir de la surveillance du serveur ou de l’utilisation du service d’assistance clients de Konica Minolta.

Réduire les couts grâce à la sous-traitance informatique

Des couts informatiques élevés proviennent également de l’achat régulier de nouveaux matériels et logiciels. « Utilisez-le, ne le possédez pas » un bon leitmotiv pour réduire les dépenses.

En tant que fournisseur de services IT, Konica Minolta propose avec DIGI Pack, un accompagnement sur mesure de digitalisation des processus métiers :

  • depuis la simple capture de documents jusqu’au traitement avancé des processus RH,
  • en passant par la gestion intelligente des échanges clients et fournisseurs.

 

Des packages sur mesure offrent un accès aux derniers équipements et solutions.

Le Workplace Hub est une autre solution innovante proposée par Konica Minolta. Ce système tout-en-un répond aux besoins des PME en simplifiant leur informatique.

Il comprend :

  • un serveur,
  • une imprimante multifonction,
  • un réseau local sans fil,
  • et une plate-forme logicielle.

 

Il combine l’informatique locale avec des ressources dans le Cloud. De cette manière, les entreprises bénéficient d’une flexibilité maximale et de performances à toute épreuve.

Des outils favorisant le travail collaboratif entre les salariés sont aussi proposés : messagerie, agenda partagé, espace de partage de documents, etc. Tous les projets en cours sont ainsi centralisés au même endroit, ce qui signifie que les tâches peuvent être réalisées de manière ciblée. Ces outils ont pour vocation de maximiser le potentiel des collaborateurs.

En étroite collaboration avec les experts IT de Konica Minolta, vous pouvez donc non seulement optimiser votre informatique, mais aussi minimiser leurs couts.

4 décembre 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !