Article

Comment rester connecté en vacances ?

Partagez cet article

Pour un entrepreneur, il s’avère souvent nécessaire de rester connecté en vacances. En effet, rien de pire que de revenir de congés et de se retrouver submergé de travail pour avoir pris du retard dans ses projets. Vous pouvez aussi avoir besoin de garder un lien avec vos salariés mais aussi vos clients, de garder une connexion avec votre entreprise. Aujourd’hui, il existe des moyens efficaces pour favoriser la mobilité et le travail à distance.

Une connexion optimale

Evidemment, la base est de pouvoir accès à internet.

Votre connexion en situation de mobilité dépend du terminal que vous possédez. Selon le device dont vous disposez : un ordinateur portable, une tablette ou un smartphone, vous pouvez rencontrer des difficultés de connexion. Par exemple, un ordinateur portable sera limité au Wi-Fi si vous ne branchez pas une clé USB 3G+ en complément ou encore la tablette ne captera pas facilement le réseau mobile 3G/4G. Votre matériel détermine en fait le type de réseaux auxquels vous pouvez vous connecter en dehors de chez vous. Deux solutions : l’Internet mobile via la 3G et les réseaux sans fil Wi-Fi.
Il existe également le « tethering », c’est-à-dire « l’usage modem » qui comprend le partage de connexion entre un téléphone 3G et un terminal Wi-Fi. Cela est intéressant si vous avez un forfait mobile adapté. Attention, la qualité de votre connexion aura un impact direct sur la qualité de travailler en collaboration.

Si vous partez en vacances à l’étranger, gare à la facture ! Les tarifs d’une connexion Internet mobile depuis votre abonnement français sur le réseau d’un opérateur étranger, restent coûteux. Attention donc de bien garder un œil sur votre consommation.

Collaborer comme si vous y étiez

A présent, les outils collaboratifs sont de plus en plus performants. Vous pouvez faire des réunions au téléphone ou même des visioconférences de très bonne qualité. Cela vous permet d’échanger avec vos collaborateurs ou vos clients sur les projets en cours sans que votre absence physique soit problématique.

Skype est aujourd’hui la messagerie de type voie sur IP qui est l’une des plus utilisées. Vous communiquez alors avec le monde entier et instantanément. Elle est gratuite, seuls les appels émis vers des téléphones physiques sont facturés. Skype est par ailleurs un service hébergé où vous échangez de même avec d’autres personnes par messagerie instantanée, via des appels vidéo ou des réunions en ligne. Il vous faut une licence mais là ses fonctionnalités sont plus élaborées, vous avez notamment accès à des informations de présence en temps réel (photos, état de disponibilité et lieu compris). Et détail non négligeable, vos clients ont la possibilité de participer à des appels de téléconférence Skype même s’ils n’utilisent pas Office 365 ni Skype.

Partager vos documents comme au bureau

Avec le cloud, vous stockez, organisez et partagez des fichiers avec des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de votre entreprise. Ils sont toujours actualisés et tout le monde peut accéder à la dernière copie. C’est le cas avec OneDrive, les documents et les dossiers stockés dans OneDrive Entreprise sont privés jusqu’à ce que vous décidiez de les partager. Vous autorisez les utilisateurs à les modifier, ou simplement à les consulter que ce soit par exemple l’agenda, une présentation, des notes de frais…Vous pouvez aussi partager des documents ou des dossiers dans une bibliothèque de site.

Tous ces outils sont utiles pour travailler en vacances sereinement et en ayant accès à toutes les données dont vous avez besoin. Cela vous évite de perdre le fil et vous êtes ainsi opérationnel dès votre retour !

Source : http://blogs.microsoft.fr/pme

Télécharger l'e-book associé
Partagez cet article