Posté le 01/06/2016
Article

Comment sensibiliser ses collaborateurs au développement durable ?

Partagez cet article
sensibilisation salariés développement durable

Mobiliser ses collaborateurs au développement durable dans un cadre professionnel est source de création de valeurs pour l’entreprise : innovation, motivation, implication procurent des gains d’efficacité et une meilleure attractivité, notamment vis-à-vis des jeunes diplômés. Voici quelques clés pour obtenir l’adhésion de vos salariés.

1. Communiquez de manière positive

Pour sensibiliser vos collaborateurs aux problématiques du développement durable, optez pour une approche ludique. Il est également important que le ton choisi pour vos actions de sensibilisation soit positif et non anxiogène.

2. Répétez des messages simples

Plutôt que de diffuser des messages ponctuels, répétez des messages simples sous plusieurs formes pour donner une vision élargie de votre engagement.

3. Entourez-vous de professionnels

Pour susciter la curiosité autour du développement durable, il est primordial de s’entourer de professionnels qui maîtrisent parfaitement leur sujet et seront à même de partager leur passion en toute sincérité.

4. Organisez des évènements fédérateurs

Privilégiez des outils de sensibilisation pertinents tels que les ateliers et les conférences ainsi que les newsletters, les journaux internes, l’intranet, etc. Recherchez avant tout à favoriser la proximité.

5. Encouragez la participation des collaborateurs

Vos collaborateurs doivent être acteur de vos actions. Impliquez les dans des actions concrètes qui font sens à la fois pour leur métier et leur quotidien.

6. Mesurez la pertinence de votre action

Mettez en place un quiz pour tester la compréhension des sujets abordés ou faites remplir un questionnaire de satisfaction pour mesurer la manière dont sont perçues vos actions de sensibilisation.

Zoom sur l’approche privilégiée par Konica Minolta

Depuis quatre ans, la filiale française de Konica Minolta mobilise ses collaborateurs aux enjeux du développement durable de manière ludique et interactive. A travers un événement fédérateur, composé essentiellement d’ateliers et de conférences, ils sont incités à adopter des comportements responsables qu’ils peuvent facilement reproduire au bureau mais aussi chez eux.

A l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), elle mobilise aux enjeux des achats et de la consommation responsables les 396 collaborateurs de son siège de Carrières-sur-Seine et les 193 de ses directions régionales de Caluire, Lille et Rennes, du 30 mai au 3 juin 2016.

Des animations se tiendront toute la semaine en partenariat avec plusieurs organisations : Association Espaces (l’insertion par l’écologie urbaine), ekodev (agence de conseil et de services autour du développement durable), Kialatok (ateliers de cuisine du monde), Emmaüs Défi (seconde vie aux objets) et Le Relais (collecte de vêtements).

Parmi les temps forts de la semaine :
– Conférence sur l’agriculture urbaine
– Ateliers cuisine de plats exotiques pour apprendre à privilégier les produits locaux et consommer d’une manière plus responsable (lecture des étiquettes, perturbateurs endocriniens, réduction du gaspillage, etc.)
– Exposition-photo sur une filière du cacao et la coopérative péruvienne Acop Agro, avec dégustation de chocolat
– Présentation d’un ensemble de produits bio et locaux à partir du site nosmeilleurescourses.fr
– Collecte de vêtements
– Remise de paniers bio
– Vente de produits locaux via le réseau AMAP
– Jeu-concours

Partagez cet article