CRM : un outil d’optimisation des tournées commerciales

Avec un prix des carburants en hausse, un environnement de plus en plus concurrentiel, un nombre de clients à visiter plus important, des exigences accrues de satisfaction clients, tous ces éléments font que les tournées commerciales doivent être mûrement réfléchies. Disposer d’un outil, comme la géolocalisation intégrée au CRM, est essentiel pour améliorer la productivité des équipes commerciales.

CRM Konica Minolta

Les aléas des tournées commerciales sont nombreux : indisponibilité des clients à l’heure fixée du rendez-vous, annulation de dernière minute, embouteillages qui réduisent le nombre des visites prévues… Dans le même temps, les équipes commerciales doivent pouvoir s’appuyer sur des outils leur permettant d’être flexibles et réactives sur le terrain.

Optimisation des tournées commerciales depuis un CRM

Depuis la solution Dynamics 365 personnalisée de Konica Minolta, les commerciaux peuvent très facilement optimiser leurs déplacements en géolocalisant les prospects, comptes et contacts sur une carte unique. Ces derniers peuvent :

  • visualiser sur la carte tous les clients du secteur de leur tournée commerciale et même identifier les prospects situés dans la même zone géographique ;
  • filtrer les prospects, comptes ou contacts à afficher sur la carte ;
  • connaître le temps de trajet et l’itinéraire entre deux rendez-vous.

Les gains de la géolocalisation intégrée au CRM

  • Augmentation du nombre de clients et de prospects visités
  • Maximisation de la probabilité d’atteindre les objectifs commerciaux
  • Réduction des coûts de déplacement (frais d’essence, restauration, hébergement)
  • Nouvelle méthode de ciblage
  • Accroissement de la rentabilité de l’entreprise
  • Amélioration de la satisfaction client

Avec un outil de géolocalisation intégré au CRM, les commerciaux réduisent donc le temps passé au volant, un temps gagné qu’ils peuvent mettre à profit pour se concentrer sur les objectifs de leurs rendez-vous.

31 mai 2019
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