Posté le 27/01/2016
Article

EKOBURO : davantage d’expertises sur le Développement Durable

Partagez cet article
EKOBURO 2015

EKOBURO, le rendez-vous de l’intelligence collective au service du développement durable rassemble, cette année, 89 partenaires et experts reconnus qui présenteront aux professionnels leurs solutions innovantes pour valoriser les politiques RSE des entreprises.

Pour cette 7ème édition qui se tiendra les 16 et 17 février au Carrousel du Louvre, le salon des solutions innovantes au service du Développement Durable s’agrandit pour fournir davantage d’expertises. Un espace de 4500 m2 accueillera les exposants au sein de 3 villages : Responsable, Innovation et Expo. 2 journées de conférences-débats auront également lieu. Des acteurs institutionnels et  des personnalités y partageront leurs points de vue quant aux mutations du monde de l’entreprise.

En ouverture des conférences, Konica Minolta signera officiellement, en présence du Médiateur National Pierre Pelouzet,  la Charte Relations Fournisseur Responsables, créée dans le but de sensibiliser les acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs.

A noter également, les conférences sur l’économie circulaire animée par Rémy Le Moigne, auteur de l’ouvrage primé L’Economie Circulaire, et sur l’éco-responsabilité ; les attentes des grands groupes envers les PME, à laquelle participeront les institutions suivantes : CDAF, Pacte PME, Resah et le Groupe La Poste.

Le Village Responsable

Ce village répond aux attentes des entreprises de toutes tailles (de la TPE au grand compte)  à la recherche de conseil en matière de développement durable, par exemple : comment communiquer et gérer les problèmes de fin de vie. Les experts présents pourront notamment orienter les visiteurs sur la communication de leur politique RSE auprès des collaborateurs ou des parties prenantes, les actions qu’ils peuvent mettre en œuvre au sein de leur organisation ou encore la manière de valoriser les déchets de bureau recyclables et les déchets industriels non recyclables. Ils pourront aussi mieux identifier et sélectionner les indicateurs de performance en matière de développement durable.

Les thématiques :

  •  Conseil : politique RSE, indicateurs RSE, système de management environnemental et social
  • Communication : marketing et communication responsable, animation du développement durable en interne via notamment des ateliers de sensibilisation des salariés sur les thèmes de l’apiculture, du gaspillage alimentaire ou encore de l’insertion sociale
  • Transformation : changement des processus d’organisation dans l’entreprise à travers la collecte et la transformation des déchets ou encore les achats responsables

Nouveauté : Le Village Innovation

Au sein du nouveau village Innovation, les visiteurs pourront échanger avec plus de 30 entreprises innovantes. Les partenaires exposent autour de 3 thématiques : Productivité en Entreprise, Nouveaux Concepts et Transition Durable. Ce nouveau village a été pensé comme un espace de networking pour favoriser la mise en relation et le business entre l’innovation portée par les start-ups, TPE, PME, ETI et les grands groupes. Des séances de pitchs s’y tiendront pendant lesquelles les innovateurs feront découvrir et valoir leurs solutions, notamment auprès de grands comptes curieux d’identifier les pépites qui feront leurs modèles de demain.

Ce village a pour but de proposer des solutions innovantes aux problématiques rencontrées par les entreprises :

  • L’éco-mobilité: comment optimiser le report modal, meilleure gestion de la flotte automobile ou encore introduction de voitures hybrides/ électriques
  • La compensation carbone: neutraliser une partie du bilan carbone, notamment en compensant les émissions de Gaz à Effet de Serre du parc d’impression par le soutien de projet de développement dans le monde
  • L’économie circulaire: transformation des processus de production vers plus de réutilisation et d’éco-conception
  • Gestion énergétique: optimisation de la gestion des consommations énergétiques du bâtiment et des bureaux
  • L’insertion et l’entrepreneuriat social: des applications pour favoriser des personnes en situation de handicap ou encore le financement de projet inclusif.

Le Village Expo

Cet espace est dédié aux usages en entreprises et au monde de l’impression de production. Konica Minolta, entourés de ses partenaires métiers, y présentera son concept Hybrid Ready qui fait le lien entre la gestion des documents papiers et celle des documents numériques pour accompagner les entreprises dans le développement de leur stratégie digitale. Les visiteurs pourront découvrir, sur la base de ce nouveau concept, les solutions d’impression pour coupler le print au digital et leurs éco-fonctionnalités, ainsi que la politique RSE de Konica Minolta.

Partagez cet article