De nombreuses études montrent que le sport au travail a des bienfaits sur la santé mentale des salariés : limitation du stress, de l’anxiété, augmentation de l’estime de soi, de l’équilibre psychologique et émotionnel (INSERM, 2008).
En Grande-Bretagne, il a été observé que l’absentéisme a baissé de 30% à 40% dans les entreprises qui encourageaient leurs employés à faire du sport. L’enquête intitulée « Stress, pratiques sportives et monde du travail » conduite par un groupe de médecins du travail a permis à la Fédération française du sport d’entreprise de démontrer que les employés sportifs ont moins d’accidents du travail et moins d’arrêts maladie que les employés sédentaires. En outre, la durée moyenne des absences est plus courte.
Cependant, la pratique du sport au travail est loin de s’être démocratisée, selon l’enquête Eurobaromètre 2014. Parmi les Français sportifs (43% à faire du sport au moins une fois par semaine), seuls 17% font du sport au travail. Alors comment favoriser la pratique du travail au bureau ?
- Equipez, comme Konica Minolta, votre organisation d’une salle de sport
- Laissez une heure hebdomadaire de temps libre pour un jogging ou une séance en salle
- Allonger la pause-déjeuner
- Installer une douche
- Faites venir un coach
- Diversifiez le sport corporatif pour qu’il propose systématiquement une offre « loisirs » et pas seulement « compétition »
- Initiez un partenariat avec des clubs de fitness,
- Intégrez le sport à la RSE,
- Envisagez du télétravail partiel
Ces mesures simples s’avèrent être un investissement extrêmement rentable. Des bonnes pratiques existent, y compris dans des PME : il faut les faire connaître. L’innovation, c’est aussi cela : informer, changer les habitudes, faire évoluer les mentalités.