Depuis maintenant plusieurs décennies, Konica Minolta s’engage pour la préservation de l’environnement en s’inscrivant dans une démarche écoresponsable active. La gamme Second Life apporte des solutions de reconditionnement des imprimantes multifonctions, à toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur. Par cette initiative, Konica Minolta souligne une fois de plus l’importance de la mise en œuvre d’une économie circulaire vertueuse.
Au fil des pages de ce livre blanc, rédigé par nos experts, découvrez :
L’ensemble des experts et des scientifiques s’accordent aujourd’hui unanimement pour souligner l’augmentation de la consommation mondiale et l’épuisement progressif de nombreuses ressources naturelles.
En 2023, le contexte géopolitique mondial a par ailleurs intensifié cette situation. L’accès à certaines ressources peut désormais être considéré comme critique, tandis que se pose la question de la sécurité de leur approvisionnement à court et moyen terme.
Ces pénuries de ressources ont des conséquences économiques et écologiques et l’adoption d’une économie circulaire à tous les niveaux, particuliers comme entreprises, offre de nouvelles perspectives.
L’économie circulaire s’oppose à l’économie linéaire, celle qui débute par la production d’un bien à partir de matières premières et s’achève par sa transformation en déchet. L’ADEME (Agence de la transition écologique) définit l’économie circulaire comme : « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. ». Les études sont unanimes : favoriser l’économie circulaire permettrait de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial d’ici 2050, comme l’évoque la fondation Ellen Macarthur.
Réutiliser plutôt que produire, recycler plutôt que jeter, envisager dès sa conception la fin de vie d’un objet, c’est cela l’économie circulaire. C’est aussi tenir compte de l’ensemble du cycle de vie du produit et essayer d’en faire une boucle fermée dans laquelle les gaspillages sont éliminés.
Si la démarche écologique justifie à elle seule la mise en place d’une stratégie circulaire, cette approche englobe aussi des bénéfices concrets tels que le recyclage, le reconditionnement et la remise en état. Pour les entreprises, l’économie circulaire nourrit une boucle vertueuse basée sur 4 piliers :
Cette approche contribue également à améliorer l’image de marque de la société. En effet, 67 % des consommateurs s’attendent à ce que les entreprises fassent preuve de plus de responsabilités dans la promotion de leurs produits et dans leurs engagements sociétaux et environnementaux.
En 1972, Konica Minolta, déjà leader mondial des solutions d’impression et des services informatiques pour les entreprises et les collectivités créait un département dédié à la protection de l’environnement.
Une initiative nécessaire et une stratégie durable puisque depuis, les équipes n’ont cessé d’innover en s’attachant à la réduction de l’empreinte écologique et en favorisant une démarche éco-responsable chez leurs clients et les fournisseurs. Un engagement récompensé et reconnu. En effet, depuis 5 ans, l’ONG Corporate Knights classe Konica Minolta dans le top 100 des entreprises les plus durables au monde.
Konica Minolta reste, à ce titre, votre partenaire privilégié sur ces sujets. Parce qu’ils nous tiennent à cœur depuis maintenant plusieurs décennies, nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs et dans la mise en place de votre stratégie RSE.
Téléchargez dès à présent notre ebook sur l’économie circulaire, et découvrez les avantages et les enjeux de ce nouveau paradigme.