Posté le 02/03/2017
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ERP et CRM : des solutions compatibles ?

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Alors qu’un logiciel CRM (Customer Relation Management) vise à améliorer la gestion de la relation client, un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) a pour objectif d’automatiser les processus entre départements et surtout de réduire les coûts. Les solutions logicielles ERP et CRM sont-elles compatibles ?

ERP : une gestion centralisée

Un progiciel ERP optimise les activités de votre entreprise grâce à une gestion centralisée des différents services qui continuent néanmoins à fonctionner de manière indépendante. L’utilisation d’une seule base de données offre une interopérabilité des données et une meilleure fiabilité de celles-ci. Cela présente également un gain de temps non négligeable puisque toutes les informations utiles seront regroupées sur cette même plateforme modulable. Grâce à l’optimisation des processus de gestion de votre entreprise, vous gagnerez en efficacité, en productivité et donc en compétitivité.

CRM : une vision complète, unique et partagée du client

Une solution CRM centralise toutes les informations concernant vos clients au même endroit. Vos clients à fort potentiel sont mieux identifiés ce qui vous permet d’assurer un suivi optimal auprès d’eux. Vous disposez d’un historique complet des échanges avec vos clients et prospects. Cette vision 360° vous offre la possibilité d’identifier les actions menées, à réaliser et à suivre. La valeur ajoutée d’une solution CRM réside dans sa capacité, et surtout celles de vos équipes, à mieux identifier les opportunités et à exécuter opérationnellement les actions vers vos cibles. En résumé, avec une solution CRM, vous décuplez votre potentiel et augmentez vos ventes.

ERP et CRM, des solutions compatibles

Les ERP sont de fait parfaitement compatibles avec une politique CRM. Un ERP peut inclure un module dédié à la gestion de la relation client. Faire le choix d’un logiciel spécialisé dans la gestion de cette relation client et l’interfacer avec un ERP maximise votre productivité. En outre, le module CRM affine votre approche client. Il inclut notamment les fonctionnalités suivantes : création et mise en œuvre des campagnes marketing, gestion du processus commercial et analyse des résultats en temps réel.

Le CRM couplé à l’ERP permet donc d’avoir de nombreuses informations sur chaque client et prospect pour que vous puissiez mieux cibler vos campagnes, optimiser vos activités et constituer des outils clés dans la gestion de votre projet de croissance.

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