Finale des Olympiades des Métiers : Konica Minolta était aux côtés des 22 finalistes

La 44ème édition des Olympiades des Métiers s’est achevée à Bordeaux, le 11 mars dernier. Konica Minolta était présent pour soutenir les finalistes de la catégorie « Métiers des Nouvelles Technologies – Impression Numérique ». Ils se sont affrontés au travers de 14 ateliers allant de l’impression offset au façonnage en passant par la recherche de teintes spécifiques ou la simulation de pilotages de presse offset.

Konica Minolta

Retour sur la finale des Olympiades des Métiers

Depuis 2013, Konica Minolta est Partenaire des Olympiades des Métiers, Worldskills Competition pour les métiers de l’imprimerie et celui de la création graphique. Ce concours rassemble les meilleurs apprentis, dans 53 métiers différents, de chacune des régions de France. Cette année, Konica Minolta a renforcé son soutien en doublant le parc machines mise à disposition ; constitué de deux presses numériques business hub PRESS C1085 et C1070, ainsi qu’une station de travail pour les épreuves de données variables.

Olympiades des métiers

Une session d’entraînement avec les 10 finalistes des métiers de l’imprimerie s’est déroulée au sein du nouveau showroom en novembre dernier. Cette session avait notamment pour but de les aider à préparer le nouvel atelier sur la donnée variable. Lors de la finale, chaque compétiteur était noté sur sa capacité à recomposer un document à partir d’un fond de page avec de la variabilité.

Quelques semaines avant la finale, les candidats ont pu bénéficier d’un accompagnement sur le terrain. Plusieurs clients de Konica Minolta ont ouvert les portes de leur imprimerie. Certains ont même passé une journée en immersion avec les opérateurs. Cet accompagnement a permis de les préparer aux épreuves d’impression numérique demandant de savoir réaliser des productions de livrets avec façonnage en ligne et de flyers imposés en amalgame.

Ils étaient 12 apprentis à participer aux épreuves de création graphique durant lesquelles ils devaient concevoir des plaquettes promotionnelles pour un produit ainsi que son packaging. Les maquettes, destinées au jury, ont été imprimées sur deux business hub C224e.

Konica Minolta

Pour les métiers de l’imprimerie, Jeremy KOOTZ, Lycée Bayet, a décroché la médaille d’Or. Il partira pour Abu Dhabi en octobre prochain pour la Finale Internationale. Thomas BESSON, Lycée Bastié, est médaillé d’argent et disputera les Euroskills à Budapest l’an prochain.

Depuis près de dix ans, Konica Minolta s’implique auprès des lycées professionnels et des centres de formation pour aider les jeunes à mieux appréhender les technologies de l’impression numérique ainsi que les évolutions auxquelles doivent faire face les professionnels des Industries Graphiques. Acteur engagé dans le développement de la filière en France, Konica Minolta a noué de solides relations avec plusieurs établissements où régulièrement des journées portes-ouvertes sont organisées. Rendez-vous à Lille, Strasbourg, Lyon et Marseille, entre fin avril et fin mai, pour découvrir les nouvelles presses numériques AccurioPress C2060/C2070.

Légende de la première photo –  Les dix compétiteurs (de gauche à droite) :  Antoine RABAROT, CFA Les Gobelins, Quentin RAUZY, Lycée Hessel, Edouard HUE, Lycée Cornu, Jeremy KOOTZ, Lycée Bayet, Jules PEPINEAU, Ecole Grafipolis, Thomas BESSON, Lycée Bastié, Ophélia FLEURENTIN, Lycée Cyfflé, Laurent RAMIN, Lycée Le Mahy, Audrey FRONVAL, Lycée Baggio, Sylvestre BERTEAUD, Lycée Argouges.

17 mars 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils