Finition : dans quelles nouvelles applications investir ?

Dans la plupart des cas, les produits imprimés doivent se différencier et afficher une grande qualité et une valeur ajoutée réellement perceptibles. Des applications simples telles que des vernis ponctuels pour rehausser des images ou du texte, ou des filigranes peuvent créer de la valeur. L’attention est désormais généralement portée sur les revêtements et les finis décoratifs, comme la dorure ou le gaufrage pour rendre le produit tactile et visuellement plus attrayant. Voici quelques exemples de nouvelles applications de finition qui peuvent générer efficacité et valeur ajoutée.

Le vernis 3D

La JETVARNISH 3DS, développée par MGI pour Konica Minolta, offre une nouvelle dimension au revêtement numérique UV sélectif, avec des travaux UV ponctuels et d’étonnants effets en relief 3D. Idéal pour les opérations sur presse numérique ou offset jusqu’au format: 36,4 x 102,0 cm et des tirages d’une unité à plusieurs milliers, il permet aux imprimeurs de proposer des services assortis d’une réelle valeur ajoutée.

Les clients peuvent se mettre en avant via une personnalisation qui ne peut pas être proposée par les méthodes de revêtement UV sélectives classiques analogiques. Les travaux les plus courants concernent les couvertures de livres, les brochures, les cartes de visite et  d’invitation et les emballages.

Gaufrage numérique et estampage à chaud

Le module iFOIL-S ouvre les portes du gaufrage numérique et de l’estampage à chaud. En utilisant un processus numérique révolutionnaire, le iFOIL-S élimine la nécessité d’un film, de formes et de préparation, et vous permet de produire des travaux en vernis sélectif et «dorés » avec l’aspect du gaufrage d’une à plusieurs milliers de feuilles simplement et selon une rentabilité élevée. Des couvertures de magazines, livres, brochures et étiquettes aux invitations et à l’emballage, il vous assure de nouveaux services et offre à vos clients des atouts exceptionnels.

Des effets uniques spectaculaires sont désormais possibles avec un processus 100 % numérique :

  • Gaufrage et dorure avec réserve
  • Application de plusieurs films colorés en une seule passe (jusqu’à 3 couleurs)
  • Impression de données variables (VDP) sur estampage à chaud et/ou revêtement UV sélectif (texte ou image)
  • Application d’un film sur un autre

Les vernis parfumés

Les vernis parfumés sont des revêtements fins et transparents appliqués sur une impression. Le vernis contient de minuscules microcapsules d’odeur qui se rompent lorsqu’on les frotte, libérant alors une certaine odeur dans l’air. L’impression parfumée peut réellement déclencher une réponse émotionnelle chez le lecteur.

S’ils sont utilisés de façon adéquate, les vernis parfumés peuvent avoir un réel impact et durer sur le document imprimé. Comme toujours, le secret réside dans la compréhension du public ciblé pour pouvoir en tirer le meilleur profit. Les vernis parfumés peuvent être utilisés sur une large gamme de produits imprimés, notamment les documents mis à disposition sur le point de vente, les catalogues, les prospectus et même le papier à en-tête d’une entreprise. Ils peuvent aussi être utilisés sur tout type de support, notamment cartes, papiers et vinyles, brillants et mats.

Réaliser aujourd’hui le bon investissement dans un équipement de finition peut donc se révéler essentiel pour votre future réussite. Interrogez-vous sur la manière dont vous pourrez optimiser votre investissement dans un module de finition en ligne ou hors ligne.  Envisagez la flexibilité de production offerte et l’automatisation sous la forme d’autant de produits pouvant être proposés. L’intégration d’autant d’options de finition que possible exige en amont un investissement relativement faible, comparé à ce qu’il rapportera sur toute la durée de vie de l’équipement.

26 août 2016