Gestion de la Relation Citoyen : les bénéfices du cloud

Les collectivités locales sont toujours à la recherche du plus juste équilibre entre la modernisation de leurs infrastructures, le respect de la qualité de service délivré à leurs administrés et la maîtrise des coûts. Le cloud computing peut ici leur apporter une réponse.

Gestion de la relation Citoyen Cloud

Le recours au cloud computing offre des gains importants de compétitivité et de performance : allégement des coûts informatiques, gain de flexibilité dans le déploiement de nouvelles applications et dans leur dimensionnement, en alignement avec les besoins métiers… En outre, l’adoption de cette technologie est motivée lors de la transformation des modes d’organisation, de la mise en place de projets de co-construction entre acteurs et d’amélioration de l’interaction avec l’usager.

Bénéfices du mode SaaS

Le mode Solution-as-a-Service (SaaS) est une offre « tout compris ». Le prestataire met à disposition une application qu’il administre et configure en majeure partie. Le client externalise ainsi ses applications (logiciels métiers ou solutions techniques), auxquelles il accède à la demande. Il paie à l’usage, selon le nombre d’utilisateurs et/ou le temps d’utilisation du logiciel.

Ce modèle de commercialisation permet à la mairie de s’affranchir de l’achat de serveurs, de licences « locales » et de leurs mises à jour. L’implémentation, le paramétrage, la formation, la maintenance et le support de la solution sont pris en charge par le prestataire.

Quant à la localisation des données, les collectivités demeurent les responsables juridiques des opérations effectuées sur des données à caractère personnel des administrés. La mairie devra donc s’assurer des garanties présentées par l’hébergeur pour assurer la sécurité et la confidentialité des données.

Quels avantages en attendre ?

• Agilité : 70%* de gains de temps lors des déploiements
• Baisse du coût d’exploitation : 20 %* de temps en moins à maintenir les systèmes opérationnels
• Fiabilité : 93%* plus fiable
• Expérience client : adoption 56%* plus rapide

Avec la Solution E-Citoyen (logiciel de Gestion de la Relation Citoyen) de Serians, IT services de Konica Minolta, la mairie dispose d’une solution évolutive, flexible dans la gestion de ses licences ce qui lui permet de mieux maîtriser ses dépenses. Dans cette offre SaaS, les données sont sauvegardées sur des serveurs situés dans les data centers européens de Microsoft. Par cette redondance de stockage, la mairie se préserve ainsi de la perte de ses données en cas de sinistres internes ou externes.

*Chiffres tirés d’une infographie d’IDC parrainé par Microsoft (2015) – Votre CRM dans le cloud quels avantages ?

19 mai 2016
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