La transformation digitale interne (ou performance opérationnelle) est l’une des premières à opérer. Elle génère un ROI significatif et souvent fulgurant, qui permet de démontrer en interne les avantages de la digitalisation.
Analysez, tout d’abord, votre organisation à plusieurs niveaux : opérationnel, technique et management, afin d’y voir plus clair.
Ensuite, pensez les solutions de transformation digitale comme une « surcouche » sur un Système d’Information (SI), qui fait le « liant » entre tous les silos : IT, organisationnels et opérationnels. Votre objectif ici est de réunir les utilisateurs autour de la bonne donnée, provenant de multiples sources : SI, documents numérisés, échanges d’emails, portail web, etc. Cette « surcouche » peut souvent devenir l’outil principal de travail, en reléguant l’outil historique à l’arrière-plan, non pas qu’il soit inutile ou non adapté au métier, mais il est souvent ‘siloté’, réservé à une mission bien précise, là où la ‘surcouche’ a pour vocation de sortir certaines informations du silo pour les mettre à disposition de tous ceux qui en ont besoin.