Le nouveau rôle des experts-comptables

Métier réglementé, la profession d’expert-comptable a beaucoup évolué au fil des années. Entre l’arrivée de la facture numérique, de la digitalisation, de la loi Macron et de la loi Pacte, les 21 000 spécialistes exerçant en France¹ ont dû s’adapter et répondre à de nouvelles missions. Une chose est sûre, l’expert-comptable demeure le meilleur conseiller du dirigeant d’entreprise. Son objectif reste de protéger les intérêts de ses clients. Toutefois, depuis 2019, ce spécialiste intègre d’autres compétences pour effectuer pleinement ses fonctions. Zoom sur le nouveau rôle des experts-comptables.

L’expertise comptable : conseiller les clients et gérer leur comptabilité

Depuis la naissance du métier et jusqu’à ce jour, le rôle premier de l’expert-comptable reste ancré : superviser la tenue de la comptabilité de la société qu’il accompagne. Ce spécialiste inscrit à l’Ordre des experts-comptables subsiste en tant que partenaire clé du chef d’entreprise. Au quotidien, il se charge :

  • d’établir la liasse fiscale de votre entreprise  ;
  • de réaliser vos différentes déclarations fiscales et sociales ;
  • de définir vos prévisionnels ;
  • d’optimiser votre trésorerie.

 

En parallèle, l’expert-comptable conserve son rôle de conseiller. Celui qui se tient au plus près des dirigeants donne son avis sur les projets de création de la structure ou sur sa gestion journalière. Il peut également accompagner les chefs d’entreprise sur le choix de leur statut juridique. Enfin, il demeure un conseiller de confiance lorsque le manager a besoin d’une recommandation sur son statut social ou d’une astuce pour optimiser sa fiscalité.

Le nouveau rôle des experts-comptables selon la loi Macron et la loi Pacte

Loi Macron : deux mesures qui modifient les périmètres du métier d’expert-comptable

En 2015, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (aussi connue sous le nom de loi Macron) modifie le rôle des experts-comptables à travers deux mesures différentes. Ces derniers deviennent plus libres dans l’accompagnement qu’ils peuvent offrir à leurs clients.

La première mesure concerne le périmètre d’activité des experts-comptables. Les professionnels sont maintenant légitimes dans la réalisation d’études ou de travaux statistiques, économiques ou administratifs. Les experts peuvent, dès lors, concevoir uniquement des bulletins de paie ou effectuer des déclarations fiscales pour de nouveaux clients. Il leur est également possible de procéder à des consultations juridiques (sans autre mission annexe).

La seconde mesure, quant à elle, les autorise à s’associer avec d’autres professionnels qui disposent d’expertises juridiques ou judiciaires réglementées pour exercer de manière commune.

Loi Pacte : quels impacts sur le métier d’expert-comptable ?

Adoptée en 2019, la loi Pacte renforce encore le rôle de conseil des experts-comptables. Pour simplifier le quotidien des PME et favoriser leur développement, la loi Pacte donne plus de pouvoirs aux professionnels qui les assistent. Cela passe notamment par différents principes :

  • La création du statut d’expert-comptable en entreprise. Ce nouveau statut offre la possibilité aux jeunes diplômés d’expertise comptable de postuler directement pour un poste vacant au sein d’une société. Cela, sans même être inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Notez, en revanche, que ce statut particulier ne leur permet pas de remplir toutes les missions possibles en matière d’expertise comptable.
  • L’ajout de nouvelles missions pour l’expert-comptable. Le spécialiste peut maintenant réaliser des tâches d’ordre financier, environnemental ou numérique en complément de son activité principale.
  • Des missions de recouvrement et de paiement. La loi Pacte autorise les experts-comptables à procéder au recouvrement amiable des dettes et créances des entreprises qu’ils suivent.
  • Le success fee, soit une rémunération complémentaire pour l’atteinte d’un objectif précis. Les honoraires de succès peuvent être prévus à condition qu’ils ne portent pas atteinte aux règles déontologiques de la profession.
  • Le mandat implicite, qui simplifie l’intervention du professionnel. Grâce au mandat implicite, une lettre de mission seule suffit pour que l’expert réalise des démarches administratives, sociales ou fiscales à votre place.

La digitalisation du métier : entre outils digitaux et factures électroniques

Le monde se digitalise et la profession d’expert-comptable n’y échappe pas. Cela passe, notamment, par l’arrivée d’outils innovants (logiciels comptables, plateformes collaboratives, etc.), mais aussi par les nouvelles réformes qui procèdent à une transformation digitale du secteur. À titre d’exemple, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé l’entrée en vigueur de la facture électronique pour toutes les entreprises.

La digitalisation, si elle implique quelques changements de processus lors de sa mise en place, peut être un véritable allié sur le long terme. Grâce à elle, les experts-comptables peuvent automatiser certaines missions et concentrer toute leur énergie sur des tâches à forte valeur ajoutée qui nécessitent leur expertise. Les travaux répétitifs (liasses fiscales, saisies comptables, etc.) disparaissent peu à peu, laissant plus de temps au professionnel pour vous assister dans le développement de votre société.

Le métier d’expert-comptable n’est pas prêt de s’effacer. En revanche, la manière d’exercer prend une autre tournure. L’objectif reste d’accompagner, de conseiller le client tout en gérant sa comptabilité, mais d’une autre façon. Finalement, l’intégration d’outils digitaux et l’élargissement des missions font de cette profession un métier beaucoup plus complet, mais toujours axé sur l’humain.

La transformation digitale révolutionne la fonction d’expert-comptable, mais améliore également le quotidien des patrons de PME. Le digital devient incontournable pour améliorer votre efficacité, votre productivité et votre rentabilité. Pour en savoir plus sur la manière d’aborder ce tournant, consultez notre ebook : Les 4 piliers essentiels pour votre transformation digitale.

Sources :

¹https://www.laprofessioncomptable.com/article/expertise-comptable/oec-la-profession-comptable-en-chiffres

 

04 mai 2023