Webinar Facturation Électronique 2026 : retard, litige, sanction… Comment protéger votre entreprise ?

✅Quel va être l’impact de la facture électronique pour mon entreprise, tant d’un point de vue organisationnel, que des risques encourus en cas de non-respect de la loi ?
✅La question est d’autant plus légitime que cette loi instaure une nouvelle pratique à laquelle les entreprises vont devoir faire face dès sa mise en œuvre : le contrôle continu et à tout instant.
Pour répondre à toutes vos interrogations et démystifier la facturation électronique, Konica Minolta organise, Mardi 8 Avril à 11:00, une table ronde avec la participation exceptionnelle de 4 Experts reconnus en dématérialisation & fiscalité numérique :
- Lucien Gimenez : Expert en dématérialisation et fiscalité du numérique
- Nikola Matic : Expert PDP et réglementaire
- Olivier Capron : Directeur Administratif et Financier d’Open Bee, membre de la FNFE*
- Yoann Dupont : Responsable de l’offre Print & IT Konica Minolta
*FNFE : Forum National de la Facture Electronique
Au programme de ce live inédit :
1️⃣La facturation électronique aujourd’hui et à partir de 2026
- Nous entrons dans l’ère de l’innovation technologique au service de la fiscalité.
- Les contrôles ponctuels, périodiques et limités deviennent de facto continus et systématiques.
- Pour la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques), la RFE marque une transformation majeure de son fonctionnement et de son modèle.
- La dématérialisation entraîne une transformation majeure de la gestion des données fiscales.
- Avec la collecte massive et en temps réel des données, les déclarations périodiques laissent place à un suivi détaillé de chaque facture ainsi que son cycle de vie.
- L’objectif désormais est de détecter en temps réel les anomalies, les erreurs, les fraudes.
- Choisir dès maintenant un éditeur reconnu par l’administration fiscale, comme Open Bee, pour s’adapter à ces évolutions rapides.
- Quid des retards de paiement ?
2️⃣ Le choix stratégique d’un éditeur immatriculé par l’administration fiscale
- Focus sur les points importants.
- Impacts et responsabilités en cas de litige.
- Quelques notions de coûts.
3️⃣ Ce qui changera concrètement pour vous ces prochains jours
- Pourquoi les informations stratégiques de votre entreprise sont d’ores et déjà vitales ?
- Les indicateurs de performance, des leviers stratégiques pour votre entreprise.
Inscrivez-vous dès maintenant :
Nous vous attendons nombreux pour vous préparer au mieux à ces changements législatifs majeurs et protéger efficacement votre entreprise contre les risques de non-conformité. Une session de questions-réponses sera organisée en fin de webinar.
**Découvrez-en plus sur nos experts !
![]() |
**Lucien Gimenez est un économiste de formation qui a su développer une carrière transversale dans différents métiers. De l’audit fiscal aux enquêtes judiciaires en passant par des missions de coopération internationale pour l’Europe et la formation professionnelle tant en matière technique qu’en communication. En tant qu’Inspecteur Principal des Finances Publiques, il est devenu expert et référent facturation électronique pour la DGFIP. Depuis 2018, il a développé une activité de formateur indépendant. Parmi ses clients : OpenPeppol, Infocert, Experts Comptables, CAC, éditeurs de logiciels, entreprises spécialisées dans le numérique et la gestion des données, OD et futurs PDP, ainsi que des entreprises qui souhaitent progresser dans la conformité fiscalo-comptable-numérique. |
![]() |
**Nikola MATIC a débuté sa carrière en appliquant des techniques d’analyse linguistique à des systèmes avancés de gestion de données, avec pour objectif d’identifier des signaux clés pour la veille stratégique, la gouvernance et l’aide à la décision. Adepte de l’innovation et de l’optimisation, Nikola MATIC a démontré tout au long de sa carrière une forte capacité d’adaptation dans des environnements complexes, s’appuyant sur une expertise technique et une vision stratégique affirmée. Il se fixe pour directive interne d’amener à exceller dans la gestion de projets complexes, souvent conditionnée par la technologie, les réglementations et les exigences commerciales. Nikola entretient des relations avec les organismes de régulation comme la DGFIP en France, et s’investit dans des projets stratégiques pour garantir la meilleure performance des systèmes liés à la facturation électronique. Cette forte culture a permis de développer des compétences solides dans ces domaines clés. |

Ces initiatives de dématérialisation combinent la préservation de l'environnement avec l'efficacité économique. La mise en conformité avec la loi de dématérialisation des factures représente donc une opportunité pour les entreprises d’associer cette transformation à leurs objectifs RSE.

Vous êtes une entreprise assujettie à la TVA ? Alors, la réforme de la facture électronique vous concerne !
Nos experts partageront avec vous lors de ce webinar les enjeux des entreprises liés à ce bouleversement.

Auparavant prévue pour juillet 2024*, c’est en 2026 que devront être appliquées les réglementations relatives à la facturation électronique obligatoire pour les entreprises assujetties à la TVA. Une réforme qui a pour objectif d’accélérer la transformation numérique et qui implique donc une adaptation des outils et des usages.