Impression de données variables : quel ROI en attendre ?

Impression données variables

Le retour sur investissement (ROI) est un facteur de plus en plus pris en compte lors de la plupart des décisions marketing. De ce fait, pour imprimer plus de travaux, encore faut-il justifier leur nécessité.

Quels outils pour calculer le ROI ?

L’impression de données variables (VDP) met à votre disposition des outils qui permettent justement de calculer le ROI, à l’aide d’un panel d’équations :

  • Nombre de réponses dégagées d’un contenu imprimé et valeur pour le client
  • Coût global de chaque réponse
  • Rendement du coût de l’impression (statique versus en VDP)
  • Augmentation (en pourcentage) du revenu pour le client
  • Coût pour chaque pourcent d’augmentation des réponses
  • Pourcentage de nouveaux clients et valeur (reviendront-ils ?)
  • Possibilité de profiler les réponses et de cibler directement les clients adéquats à l’avenir
  • Possibilité de renforcer la fidélisation des clients en surveillant une période donnée
  • Mesure des réponses renvoyant vers des sites Web personnalisés (PURL) pour déterminer la valeur des réponses de second niveau
  • Adresse Internet standard avec des compteurs qui transfèrent automatiquement la personne vers la page
  • Web standard, ou utilisation de boîtes postales différentes ou de bons de réduction pour différents groupes.

Formulez l’analyse de vos résultats de manière claire et concise afin que votre client puisse comprendre exactement ce que signifie chaque donnée dans le contexte de l’initiative marketing. Vous devenez petit à petit des entreprises de marketing par défaut et devez de ce fait vous mettre à réfléchir comme telle, et non comme un imprimeur.

Selon les statistiques, les revenus et bénéfices associés au marketing personnalisé sont plus de 30 % supérieurs à ceux liés au contenu imprimé statique.

Quelles solutions de VDP utiliser ?

Il existe de nombreuses solutions d’entrée de gamme permettant de fusionner du texte et des images en fichiers d’impression VDP. Si certaines sont accessibles en version autonome, la plupart des solutions perfectionnées se présentent sous la forme de modules pouvant se greffer à des progiciels tels qu’Adobe Creative Suite.

La création de fichiers d’impression VDP peut s’avérer inestimable pour pré-trier les publipostages et générer des codes-barres pour les adresses. Les documents marketing peuvent ensuite être imprimés dans l’ordre correct, par code postal.

D’autre part, la convergence de l’impression transactionnelle et promotionnelle fait partie intégrante d’une tendance plus prononcée s’orientant vers du contenu marketing ciblé hautement personnalisé. Par exemple, les entreprises possédant des bases de données clients peuvent utiliser ces connaissances avec leurs mécanismes de distribution existants.

Dans la mesure où 45 % du coût de tout publipostage promotionnel sont imputables à l’affranchissement, l’ajout d’une offre commerciale personnalisée à une facture ou un relevé mensuel contribue à réduire le coût global du courrier.

Les enquêtes étudiant l’efficacité de la personnalisation des communications ont mis en évidence des atouts significatifs, le principal étant une hausse des résultats financiers à la fois pour vous et votre client.

En effet, les revenus et bénéfices globaux associés aux programmes marketing personnalisés sont 31 % supérieurs à ceux liés aux supports marketing généraux.

Des améliorations mesurables sont également observées au niveau de la taille et de la valeur des commandes passées en réponse aux communications marketing personnalisées.

Par ailleurs, la personnalisation fidélise davantage les clients, aboutissant souvent à une hausse de la fidélité de plus de 40 % grâce aux commandes répétées.

Ainsi, la tendance actuelle marquée en faveur d’un marketing très ciblé va sans aucun doute s’intensifier à l’avenir, avec des bases de données plus intelligentes et de nouvelles applications créatives d’VDP. Si vous investissez dans les ressources adéquates, dans une informatique décisionnelle et dans une approche centrée sur le client. Vous avez toutes les chances de connaître un futur radieux, dans un marché dominé par la VDP. Fini le temps où la VDP n’était qu’un simple filon de plus à exploiter. À l’avenir, la VDP va donc devenir une priorité stratégique aussi bien pour votre activité que celle de vos clients.

19 août 2016