Posté le 04/12/2015
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Impression grand format : quel potentiel ?

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impression grand format

Depuis plusieurs années, l’impression numérique grand format suscite beaucoup d’intérêt, en grande partie en raison de son caractère innovant. Celle-ci est particulièrement utilisée pour les enseignes, publicités sur le lieu de vente, supports d’exposition et signalétique événementielle. A titre d’exemple, la dépense moyenne en matériel de signalétique et de publicité sur le lieu de vente (PLV) s’élève à environ 23 000 €1. L’impression grand format est désormais devenue partie intégrante de toute stratégie de campagne ou de projet. Les Professionnels des Arts Graphiques sont de plus en plus nombreux à proposer des capacités d’impression grand format. À votre tour !

Qu’est-ce que cela implique pour mon activité ?

L’impression grand format constitue une source rentable de revenus contribuant à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants. Si vous offrez déjà des services grand format, le temps est venu pour vous d’investir dans de nouvelles technologies capables de diminuer les coûts d’exploitation et de raccourcir les délais.

Quels sont les avantages pour mes clients ?

Les dernières technologies d’impression grand format offrent plusieurs avantages, dont la possibilité de personnaliser les images afin de renforcer l’impact des messages promotionnels et publicitaires. Ces messages sont généralement élaborés par votre client, puis commandés au dernier moment. Grâce aux systèmes d’impression grand format actuels, qui allient vitesse remarquable et excellente qualité, vous pouvez sans aucun problème satisfaire aux contraintes de cet environnement très exigeant.

Les visuels grand format représentent l’un des supports les plus rentables pour diffuser des informations à un large public. Selon les études menées par InfoTrends, la signalétique grand format s’avère être entre trois et dix fois plus rentable que d’autres méthodes publicitaires, telles que les journaux, les magazines, la télévision et la radio. Parallèlement, il est largement reconnu que la publicité sur le lieu de vente (PLV) peut avoir un impact atteignant jusqu’à deux tiers des activités d’achat en magasin.

Pour beaucoup d’industries, l’impression numérique grand format répond à leurs besoins, car elle permet de diffuser, de manière économique, des messages produits et promotionnels, à l’endroit précis où ils sont le plus susceptibles d’influencer les comportements des consommateurs. C’est cet impact qui justifie en grande partie l’efficacité de la signalétique et des visuels grand format.

Quel retour sur investissement peut être dégagé ?

Dès qu’il est question de transformation au niveau des processus de travail et d’amélioration des communications au sein de l’ensemble de l’entreprise, il n’est pas simple de calculer le retour sur investissement. En revanche, il est plus facile de calculer le retour sur investissement pour les achats de produits seuls.

À l’aide d’un simple jeu de données issu d’une enquête menée par InfoTrends sur les volumes d’impression grand format types par machine, des prix des fournitures et du prix de vente moyen, il est possible de réaliser rapidement une analyse de rentabilité mensuelle de l’impression grand format.

Exemple d’analyse de rentabilité

Mètres imprimés par mois : 1 500

Coût par mètre carré : 14 €

Coût total : 21 000 €

Prix de vente par mètre carré : 40 €

Revenu par mois : 60 000 €

Bénéfice mensuel : 39 000 €

Tandis que d’autres segments plus traditionnels du marché de l’impression enregistrent un déclin d’année en année, le secteur de l’impression numérique grand format ne cesse de croître, stimulé côté acheteur, par une demande accrue d’applications et, côté fournisseur, par un paysage économique plus favorable découlant des avancées technologiques. Les clients s’orientent vers l’impression grand format (visuels ou documents techniques), parce que ce format fonctionne, qu’il soit utilisé en tant que support publicitaire ou outil de transfert d’informations, et s’avère très rentable.

En conclusion, l’impression numérique grand format est l’un des rares segments du marché mondial de l’impression jouissant actuellement d’une évolution et d’une croissance rapides. Il est temps de s’y mettre !


1 Source : Rapport Understanding Vertical Markets in Western Europe: Corporate Communication Requirements, InfoTrends 2014

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