Posté le 17/02/2017
Article

Imprimerie Rivaton & Cie : une transition de l’offset vers le numérique

Partagez cet article
cas client Imprimerie Rivaton & Cie

Mettre en valeur les idées de ses clients et leur apporter le meilleur service possible, telle est la philosophie de l’Imprimerie Rivaton & Cie. Issu de la fusion en 2010 de l’Imprimerie Rivaton, créée en 1927, et de Copie Nord 2, qui a vu le jour en 1991, le Groupe Rivaton & Cie est avant tout une entreprise familiale mettant en œuvre des solutions sur mesure pour ses clients.

Contexte

Afin d’offrir le meilleur service possible mais aussi tirer profit de la parfaite complémentarité entre l’offset et le numérique, l’Imprimerie Rivaton & Cie a entrepris en 2014 de remplacer ses deux presses numériques couleur d’ancienne génération. Ces équipements étaient en effet vieillissants et offraient un rendu réellement inférieur à la qualité permise par l’offset.

« Nous estimions que la technologie numérique avait beaucoup évolué depuis que nous avions fait l’acquisition de ces équipements et qu’il était possible pour nous de pouvoir offrir à nos clients la même qualité d’impression, quelle que soit la technologie utilisée », expliquent Patrice Tauzy et Nicolas Rivaton, respectivement Directeur général et Président de Rivaton & Cie.

L’objectif de ce renouvellement était bien évidemment de basculer un certain nombre de volumes réalisés sur les équipements offset vers les presses numériques.

Bénéfices

L’Imprimerie Rivaton & Cie s’est donc intéressée de près à deux modèles de presses numériques couleur haut de gamme, dont le business hub PRESS C1100 de Konica Minolta.

Outre une qualité d’impression équivalente à l’offset, le business hub PRESS C1100 s’est distingué lors des tests de validation technique par sa régularité et son exceptionnelle productivité. De plus, la précision du repérage était supérieure aux modèles concurrents.

Cependant, c’est avant tout la relation de partenariat qui s’est nouée entre l’Imprimerie Rivaton & Cie et Konica Minolta qui a été décisive dans le choix du constructeur.

« Nous avons perçu Konica Minolta comme une entreprise à taille humaine et avons particulièrement aimé l’approche de nos interlocuteurs commerciaux, qui ont su privilégier les discussions ouvertes », précise Patrice Tauzy.

Deux presses numériques business hub PRESS C1100 ont donc été installées au sein de l’atelier numérique de l’Imprimerie Rivaton & Cie en novembre 2014. Une prestation d’harmonisation des flux offset et numérique, réalisée par Konica Minolta Sensing, faisait également partie de l’offre Konica Minolta.

Bilan

Les résultats de cette acquisition ne se sont pas fait attendre.

« Nos volumes en numérique ont augmenté de 40% la première année. Les volumes réalisés sur nos presses numériques sont de 200 000 pages par moteur », indique Nicolas Rivaton – preuve que cette stratégie de transition progressive des volumes offset vers les volumes numériques a bien porté ses fruits.

Par ailleurs, la prestation de deux jours de consulting Konica Minolta Sensing a pleinement apporté satisfaction à l’Imprimerie Rivaton & Cie, qui estime même que celle-ci est indispensable à tout imprimeur de labeur équipé de presses numériques couleur.

Enfin, dans une démarche d’accompagnement au développement de l’activité numérique de l’Imprimerie Rivaton & Cie, Konica Minolta a mis en place un programme de formation dédié à sa force commerciale et à la vente de prestations numériques.

Partagez cet article