Imprimeurs : l’ennoblissement, c’est aussi pour les petites séries

Pour les imprimeurs, la réalisation de petites séries de documents ou produits ennoblis devient possible grâce aux nouveaux procédés d’ennoblissements numériques. Ils peuvent contourner les contraintes de délai et de coûts de production afin d’être véritablement compétitifs sur le marché des courts tirages différenciants.

imprimeurs Konica Minolta

L’utilisation de procédés d’ennoblissement, qu’ils soient traditionnels ou numériques, est souvent associée à la création de valeur ajoutée. En effet, ils apportent aux imprimés une touche haut de gamme, mais aussi un effet tactile impactant. Les applications sont infinies : invitations, cartes de vœux, livres, packagings, supports événementiels, séries limitées… L’ennoblissement numérique apporte ainsi de nombreux avantages : pas de coûts fixes (film, écran, plaque…), préparation réduite, temps de calage quasi nul… qui conviennent plus particulièrement à l’impression de petites séries.

Vernis 3D, dorure à chaud, motifs, textures désormais possibles pour l’impression de petites séries

L’ennoblissement numérique permet notamment aux imprimeurs de proposer du vernis 3D, texturé, du braille de qualité sérigraphique sur des petites séries, sans les coûts fixes des procédés traditionnels et dans des délais réduits. Ils sont en mesure d’offrir à leurs clients des imprimés avec un niveau de finition plus élevé, de recréer de l’émotion avec du papier et de rendre la communication plus impactante.

En effet, il est possible de créer des effets haut de gamme, de jouer sur le volume et les matières, mais également de gérer la donnée variable sur l’impression et l’ennoblissement. Avec une presse numérique, telle que la MGI JETVARNISH 3DS, réaliser des courtes séries, voire créer des prototypes à l’unité devient une réalité.

Les imprimeurs ayant choisi de s’équiper de la MGI JETVARNISH 3DS sont unanimes : la demande est là et les clients sont enchantés par le résultat.

Se démarquer au travers de produits imprimés impactants à l’image de Copy Média

Grâce aux nouveaux procédés d’ennoblissement numériques que sont le vernis 3D et la dorure à chaud, Copy Média a su redynamiser son activité principale d’impression de documents reliés, à savoir les livres et les brochures. L’imprimeur est devenu force de proposition auprès de ses clients. Le côté bluffant du résultat, que ce soit en vernis ou en dorure, réside dans la créativité et la conception que son équipe apporte à la réalisation des fichiers. En effet, le mix possible entre le vernis 3D et la dorure à chaud permet une multitude de solutions. Chaque client ayant commandé une première fois l’un de nouveaux produits ennoblis en recommande quasi systématiquement ensuite. Pour le marché du livre et de la brochure, ils sont incontournables et essentiels pour le futur.

La technologie numérique appliquée à l’ennoblissement permet donc de proposer et de réaliser des petites séries à un prix raisonnable. Il ouvre également la voie à davantage de personnalisation. Pour les imprimeurs, c’est un excellent moyen de développer leur activité en élargissant la palette de leurs produits. Ils peuvent aussi accroître l’éventail de leurs clients, potentiellement acheteurs de produits ennoblis, et se différencier des autres acteurs du marché.

9 avril 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !