Sur le marché de l’impression des documents marketing, envois postaux et prospectus à petits volumes, la plupart des imprimeurs constatent un recul du nombre et de la valeur des commandes, et une tarification équivalant à celle de produits de commodité. Si ce constat est le symptôme, la cause provient quant à elle des entreprises qui compriment les budgets et produisent en interne dès que possible.
En investissant dans les dispositifs d’impression multifonctionnels les plus récents, les entreprises ont pu rapatrier l’imprimé en interne. En produisant ainsi ce dont elles ont besoin, quand elles en ont besoin, elles maîtrisent mieux leurs coûts. L’idée souvent perçue est que les PME n’ont plus besoin d’imprimer de grands volumes pour obtenir les économies d’échelle associées à l’utilisation d’un imprimeur. La proposition paraît alléchante dans la mesure où elle est non seulement de nature à réduire le coût de production de brochures et de supports marketings ad hoc, mais contribue en outre à raccourcir les délais.
Cette tendance qui ne cesse de croître masque toutefois la question des coûts sous-jacents pour les PME. Beaucoup de sociétés perdent en fait la maîtrise de leurs coûts et ne mettent pas en place des mesures adéquates pour réguler l’utilisation qui est faite de l’imprimé. Et, sans que la direction ne s’en rende compte, les frais d’impression peuvent exploser et échapper à tout contrôle.
Face à cette tendance, les imprimeurs doivent redoubler d’efforts pour justifier leur existence et vendre leurs services de manière plus attrayante et créative. Il existe plusieurs domaines d’intérêt clés, qu’ils doivent bien assimiler pour défendre le recours à des services d’impression extérieurs.