• Assurez-vous d’avoir créé des profils de couleurs pour tous vos matériels de sortie, des épreuves aux presses de production. Ils sont souvent disponibles en standard auprès du fabricant.
• À chaque fois que vous en avez la possibilité, utilisez des systèmes automatisés en boucle fermée et contrôlez efficacement les couleurs dans tous les processus.
• Conformez-vous à la norme ISO 12647 pour reproduire fidèlement les couleurs sur tous les matériels de sortie.
• Étalonnez régulièrement tous les moniteurs d’affichage pour l’épreuvage logiciel, surtout ceux utilisés pour les approbations clients, afin de permettre une reproduction fidèle des couleurs.
• Assurez une maintenance régulière des cabines à lumière dans des conditions d’éclairage correctes.
• Vérifiez que les presses soient régulièrement étalonnées pour produire des résultats cohérents.
Au cours de ces prochaines années, l’automatisation et le contrôle des couleurs seront de plus en plus intégrés dans tous les flux de production d’impression et une transition s’opérera des opérations manuelles extrêmement sophistiquées vers des processus entièrement automatisés.
L’homogénéité des couleurs primera donc pour la plupart des produits imprimés ainsi que la façon de gérer les illustrations pour optimiser la qualité. Vos clients prennent déjà pour acquis la qualité des produits imprimés, mais ils utiliseront bientôt des normes et des références de couleur pour garantir l’homogénéité des couleurs. Votre expertise en contrôle des couleurs sera alors jugée sur votre conformité à une norme, et non sur une évaluation visuelle réalisée par le client. Cette nouvelle façon de travailler appelée « l’impression par les chiffres » signifie que vous devez être capable d’appliquer une série de références de couleur et d’obtenir le résultat correct sans avoir besoin d’épreuves.Â