Dès qu’il est question de transformation au niveau des processus de travail et d’amélioration des communications au sein de l’ensemble de l’entreprise, il n’est pas simple de calculer le retour sur investissement. En revanche, il est plus facile de calculer le retour sur investissement pour les achats de produits seuls.
À l’aide d’un simple jeu de données issu d’une enquête menée par InfoTrends sur les volumes d’impression grand format types par machine, des prix des fournitures et du prix de vente moyen, il est possible de réaliser rapidement une analyse de rentabilité mensuelle de l’impression grand format.
Exemple d’analyse de rentabilité
Mètres imprimés par mois : 1 500
Coût par mètre carré : 14 €
Coût total : 21 000 €
Prix de vente par mètre carré : 40 €
Revenu par mois : 60 000 €
Bénéfice mensuel : 39 000 €
Tandis que d’autres segments plus traditionnels du marché de l’impression enregistrent un déclin d’année en année, le secteur de l’impression numérique grand format ne cesse de croître, stimulé côté acheteur, par une demande accrue d’applications et, côté fournisseur, par un paysage économique plus favorable découlant des avancées technologiques. Les clients s’orientent vers l’impression grand format (visuels ou documents techniques), parce que ce format fonctionne, qu’il soit utilisé en tant que support publicitaire ou outil de transfert d’informations, et s’avère très rentable.