Les 3 étapes clés de la formation

formation konica minolta

La formation doit permettre aux professionnels des Arts Graphiques de leur apporter des compétences supplémentaires et de développer leur employabilité. Retour sur les étapes clés de la formation avec Frédéric Demarquay, Responsable de la Formation Clients du centre de formation de la filiale française de Konica Minolta.

KaMpus, organisme de formation de Konica Minolta, est certifié ISO 9001 et plus récemment ISO 29990 (dédiée spécifiquement aux organismes de formation) et Décret qualité. Cette dernière norme valorise plus particulièrement la qualité des formations dispensées : prise en compte de l’apprenant, résultats du processus de formation, compétences des formateurs, détermination des besoins d’apprentissage, etc. Il accueille les professionnels des Arts Graphiques qui souhaitent aller plus loin dans leur maîtrise des presses numériques de Konica Minolta, mais aussi les concessionnaires et les collaborateurs de la filiale française, ce qui garantit un niveau de formation équivalent pour les clients, les concessionnaires et les équipes internes. « Les techniciens de nos concessionnaires sont formés de la même façon que nos propres techniciens », précise Frédéric Demarquay.

18 Formateurs sont spécialisés dans la formation sur mesure. Les formations proposées par KaMpus, sont finançables par les OPCA, pour les entreprises de moins de 300 salariés et sous réserve des conditions d’éligibilité des OPCA.

Pour l’année 2016, près de 390 professionnels de l’industrie graphique ont bénéficié de ces formations.

1. Prévoir et analyser les besoins de former

Savoir définir la valeur ajoutée de ses documents, mieux utiliser son matériel ou encore exploiter son potentiel par exemple avec un logiciel d’impression des données variables…A travers la formation, Konica Minolta aide ses clients à fiabiliser l’ensemble de leur parc.

« Nous accompagnons nos clients sur des outils et des processus qui vont leur permettre de gagner du temps, de rendre plus fiable leur production pour pouvoir traiter un nombre plus important de petits tirages car aujourd’hui, nos clients doivent tenir des délais de plus en plus courts pour réaliser un volume moins important d’impressions.», indique-t-il.

2. Construire et réaliser les actions de formation

Une fois les besoins définis avec le client, l’équipe propose un contenu pédagogique adapté. Conseillers et formateurs experts accompagnent tous les aspects du projet de formation jusqu’à sa réalisation.

« Nous proposons un tronc commun pour les presses couleurs de 60 ppm et des contenus pédagogiques plus opérationnels pour les presses de 100 ppm. En fonction des modèles et des solutions, nous disposons d’experts attitrés. Nous pouvons même faire appel à des compétences très spécialisées, par exemple sur des logiciels comme InDesign. Notre volonté est de rester proche des besoins du client et d’être réactifs pour proposer des formations sur mesure », ajoute-t-il.

3. Evaluer ces actions

L’équipe pédagogique privilégie la tenue des formations par petit groupe afin que le formateur puisse réaliser un suivi individuel de chaque apprenant et ainsi mieux évaluer sa progression.

« 90% des apprenants se disent satisfaits de leur formation, ce qui nous conforte dans notre démarche. Néanmoins, la qualité de nos prestations est évaluée continuellement pour faire évoluer notre organisation en conséquence. Parallèlement, nous effectuons une veille pour pouvoir continuer à innover et mettre en place de nouvelles modalités d’intervention », conclut Frédéric Demarquay.

16 juin 2017