Il ne fait aucun doute que la technologie numérique va continuer en 2021 de supplanter l’offset. Compte tenu de l’érosion continue des volumes d’impression offset, les imprimeurs sont obligés d’élargir leurs gammes de services d’impression numérique.
Pour German Sacristan, Directeur On Demand Printing de Keypoint Intelligence, la Covid-19 a eu des aspects positifs, comme la forte hausse enregistrée sur le segment de l’impression d’emballages ou encore les efforts fournis pour communiquer de manière plus efficace et ciblée avec ses clients et prospects. « Il est fort probable que cette crise favorise le numérique dans plusieurs secteurs », avance-t-il. « Les budgets d’impression existent toujours et l’impression numérique permet une communication plus globale et efficace du fait de la réduction des tirages, plus ciblés, et de l’impression de données variables. »
Si au niveau mondial, le marché de l’impression fléchit en volumes, cette baisse reste légère. Dans son étude, intitulée « The Future of Digital vs Offset Printing to 2024 », Smithers Pira estime que 49 654 milliards de feuilles seront imprimées en 2024, contre 49 973 milliards en 2014. Le numérique est le segment d’impression qui enregistre la croissance la plus rapide. Si son taux de pénétration global du marché n’est que de 5 % en volume, en valeur totale, il atteint désormais 20 % du marché mondial.