Concentrez-vous sur deux domaines d’action : d’une part, le côté opérationnel de votre activité, d’autre part, l’élaboration de nouveaux modèles commerciaux offrant plus de valeur et de différenciation à vos clients.
Les imprimeurs qui survivent travaillent à réduire leurs coûts et à devenir plus efficaces. Leurs ressources sont limitées et ils montrent peu d’intérêt à investir dans un nouvel éventail de services d’avenir. Ils s’attachent généralement à faire ce qu’ils savent faire, plutôt que de se pencher sur les besoins futurs de leurs clients.
Si vous souhaitez vous développer viser autant l’innovation que l’amélioration opérationnelle. Les imprimeurs les plus performants ont su accroître leur profitabilité, malgré la récession économique des dernières années. Comment ont-ils fait ? Ils ont mis en place une approche centrée sur le client. Au lieu de lui vendre des produits imprimés, ils lui proposent des solutions à ses problèmes commerciaux. Cette approche leur a permis d’échapper au piège de la banalisation de leurs services, et d’engager des négociations orientées sur la valeur ajoutée et le retour sur investissement, plutôt que sur le prix unitaire de leurs produits imprimés.