Quelle voie stratégique pour les imprimeurs ?

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BEST OF de vos articles préférés au 1er semestre : Alors que la communication papier est en baisse, la communication électronique, elle, ne cesse de s’imposer. En vous cantonnant uniquement au seul canal imprimé, vous lutterez pour votre survie. Retournez la situation à votre avantage en intégrant l'imprimé en tant que composant le plus efficace de vos campagnes cross média intégrées. Il ne tient qu’à vous de tirer profit de l'atout que présente l'imprimé, encore aujourd'hui, en tant que source d'information populaire et de confiance.

Viser autant l’innovation que l’amélioration opérationnelle

Concentrez-vous sur deux domaines d’action : d’une part, le côté opérationnel de votre activité, d’autre part, l’élaboration de nouveaux modèles commerciaux offrant plus de valeur et de différenciation à vos clients.

Les imprimeurs qui survivent travaillent à réduire leurs coûts et à devenir plus efficaces. Leurs ressources sont limitées et ils montrent peu d’intérêt à investir dans un nouvel éventail de services d’avenir. Ils s’attachent généralement à faire ce qu’ils savent faire, plutôt que de se pencher sur les besoins futurs de leurs clients.

Si vous souhaitez vous développer viser autant l’innovation que l’amélioration opérationnelle. Les imprimeurs les plus performants ont su accroître leur profitabilité, malgré la récession économique des dernières années. Comment ont-ils fait ? Ils ont mis en place une approche centrée sur le client. Au lieu de lui vendre des produits imprimés, ils lui proposent des solutions à ses problèmes commerciaux. Cette approche leur a permis d’échapper au piège de la banalisation de leurs services, et d’engager des négociations orientées sur la valeur ajoutée et le retour sur investissement, plutôt que sur le prix unitaire de leurs produits imprimés.

Réviser votre processus de production

Misez sur un processus de production d’une efficacité optimale en combinant les équipements les plus productifs et les plus récents à des flux de production automatisés. Vous réduirez ainsi les coûts, la gâche et les délais de production, tout en améliorant l’empreinte environnementale de votre entreprise et des produits de vos clients.

Intégrer l’imprimé avec l’univers en ligne

Intégrez l’imprimé avec l’univers en ligne à travers le Web-to-Print, la gestion des données, la personnalisation et le cross-média. En effet, faciliter la saisie de commandes pour les clients offre à ces derniers un haut niveau de service. Investir dans ces technologies multi-canales permet aussi d’être compétitifs dans la production de courtes séries, à une époque où la valeur de la commande moyenne continue de baisser.

Améliorer l’approche marketing et commerciale

L’amélioration de votre approche marketing et commerciale vous permettra de prendre conscience que la vente de solutions prend plus de temps et nécessite une meilleure compréhension de l’activité de vos clients. Cette nouvelle approche centrée sur le client et basée sur un ensemble de nouveaux services vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats et de fidéliser votre clientèle, contrairement à une offre basée uniquement sur des critères de service, de qualité et de prix.

Ainsi, de nombreuses applications et opportunités de croissance sont à exploiter. Vous devez simplement croire à la réalité d’un avenir numérique multicanal, modifier votre façon de penser et investir en conséquence.

18 août 2017