La santé : un axe de développement prioritaire

La santé est au cœur de la stratégie de développement de Konica Minolta. Le traitement global de l’information médicale et du document ainsi que de l’image médicale sont la clé de voûte de l’offre du Groupe.

Konica Minolta accompagne les établissements de santé dans la convergence de leurs systèmes d'information

Pour preuve, les derniers rachats opérés par le Groupe au plan international et national. Ceux-ci sont en lien direct avec les 3 piliers majeurs de l’offre Santé de Konica Minolta :
– l’axe « Clinique » (radiologie et biologie),
– l’axe « Système d’information médicale »,
– et l’axe « Traitement de l’information et du document ».
Réalisé en juillet 2017 pour un montant d’un milliard de dollars, le rachat  d’Ambry Genetics, entreprise spécialisée dans le séquençage du génome, s’inscrit totalement dans le Plan « Médecine France Génomique 2025 ». En outre, le Groupe prend la voie de la médecine des 4P en s’orientant également vers une médecine personnalisée. Konica Minolta a ainsi acquis la société américaine Invicro qui développe les médicaments personnalisés.

Gestion globale de l’information médicale et du document

Les solutions proposées par Konica Minolta permettent, d’une part, une gestion de l’information médicale – qu’elle soit structurée, non-structurée, DICOM et non-DICOM – et d’autre part, une gestion des documents administratifs, pour répondre notamment aux enjeux de la dématérialisation des factures avec la réglementation de CHORUS Portail Pro.

« Nous sommes en mesure de fédérer toutes les informations liées à un patient et de les agréger au sein d’une solution logicielle qui permettra à des professionnels de santé, en fonction de leur profil utilisateur, d’accéder à l’intégralité des données de leur patient », souligne Eliane Richard, responsable du développement du marché Santé de Konica Minolta Business Solutions France.

Afin de consolider son offre de Managed Content Services (MCS), le groupe a ainsi annoncé en novembre dernier l’acquisition du Groupe Numerial, spécialiste de l’intégration, du développement et de l’ingénierie autour de solutions de gestion de l’information (dématérialisation, Gestion Electronique de Documents (GED), applications métiers et spécifiques).

Des nouveautés dédiées à l’acquisition et au traitement des images médicales

Afin de couvrir tous types de besoins en matière de traitement de l’information médicale, Konica Minolta a conçu une solution de PACS / Archivage Neutre (VNA) des images médicales afin de mettre à disposition des établissements de santé une technologie interopérable avec leurs systèmes d’informations.

Pionnier de l’imagerie diagnostique, le Groupe Konica Minolta propose un panel de solutions allant de l’acquisition du cliché radiologique jusqu’à son stockage, en passant par l’impression sur support papier. Présent depuis de nombreuses années sur le marché de la radiologie, Konica Minolta offre une qualité d’imagerie médicale inégalée avec son nouveau capteur plan AeroDR HD, dévoilé lors des JFR 2017. D’une résolution de 100 microns, cette nouvelle définition d’image, associée au post-traitement REALISM, permet d’optimiser la qualité d’image sur les trames osseuses. Sa portabilité a été améliorée grâce à sa structure en magnésium tressé. Certifié IPV6, l’AeroDR HD est entièrement étanche et permet une décontamination totale du système pour éviter la transmission de maladies nosocomiales.

Vidéoprotection des établissements de santé

Konica Minolta propose également une solution de vidéoprotection pour les établissements de santé s’appuyant sur les caméras intelligentes de vidéosurveillance Mobotix. Elle permet notamment de réduire les cas d’incivilités, d’identifier des personnes qui se sont égarés dans l’établissement de santé, de dissuader les individus de commettre des actes de vandalisme, etc.

Un autre usage de la vidéosurveillance, reposant sur des caméras thermiques, permet de mesurer la température qui se dégage du corps d’un individu et le cas échéant de générer une alerte pour isoler le malade.

Autre avantage perçu, l’optimisation de la qualité de l’accueil des patients, en comptabilisant par exemple le nombre de personnes qui passent par l’accueil, en mesurant la file d’attente à l’accueil ou encore en filtrant les entrées aux urgences.

Visionnez ci-dessous les interviews des experts santé de Konica Minolta, réalisées par Hospitalia TV lors des JFR 2017.

9 janvier 2018
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils