Konica Minolta et Advice&Act, partenaires du développement des industries graphiques

Connaître la santé de son entreprise et identifier les bons leviers de performance à actionner, telle est la vocation du nouveau dispositif d’accompagnement proposé par Konica Minolta, en partenariat avec Advice&Act.

performance

De nombreux dirigeants de PME et ETI des industries graphiques sont aujourd’hui confrontés à une baisse du marché professionnel et au défi du « tout-numérique ». Par manque de temps, de compétences ou de financement, ils se retrouvent bien souvent bloqués dans leur développement malgré eux. Et pourtant ce ne sont pas les idées qui leur manquent. Or leur mise en pratique demande d’abord que les chefs d’entreprise identifient leur point de départ pour pouvoir tracer la route vers leur cible.

 

Mais gagner en visibilité sur l’état de santé de son entreprise et actionner les leviers de performance adéquats est difficile quand bon nombre de dirigeants ont « la tête dans le guidon ». Comment leur donner une bouffée d’oxygène ? Une problématique à laquelle Konica Minolta répond en collaboration avec Advice&Act.

Ce cabinet a été créé par des entrepreneurs pour accompagner les PME et les ETI dans leur développement par une démarche collaborative originale. Les dirigeants bénéficient des regards croisés des membres d’Advice&Act sur les fonctions clefs d’une direction générale (vente, finance, management, achats, juridique, stratégie…), tant en matière de vision stratégique que d’exécution opérationnelle dans une approche à 360°. Son équipe expérimentée a conçu un outil agile – le Diagnostic Flash – pour permettre aux dirigeants d’identifier et d’actionner rapidement les leviers de développement.

« A force d’être constamment mobilisés sur l’opérationnel, les dirigeants manquent de visibilité sur leur entreprise. Savoir où ils en sont est une première étape qui va les rassurer et leur donner des perspectives. Ils ont les compétences métier et l’envie, reste à « ouvrir les chakras » sur de nouvelles opportunités à saisir », explique Raymond Huc, Directeur d’Advice&Act.

Diagnostic Flash : une vue à 360° de la santé de son entreprise et des pistes d’actions pour libérer son potentiel de croissance

Neufs leviers jouent un rôle critique dans la performance de toute entreprise, quelle que soit sa taille ou son activité : Commercial, Offres, Organisation, Management, Financier, Juridique, Achats, Extra-Financier (RSE) et Prospective. Le Diagnostic Flash se déroule en trois temps :

  1. Pour chacun de ces 9 leviers, le dirigeant répond à un mini-questionnaire en 10 points qui permet d’évaluer – sur une échelle de 1 à 5 – la performance de l’entreprise par rapport à son optimum. Au total, ce questionnaire en ligne lui prend moins de 30 minutes de son temps.

 

  1. Les réponses sont analysées et mises en perspective par l’équipe Advice&Act dans un rapport de synthèse qui identifie les axes d’amélioration possibles, les points de vigilance et les interdépendances entre les pistes d’action.

 

  1. Ce rapport est partagé et discuté avec le dirigeant qui dispose ainsi très rapidement d’un diagnostic fidèle et fiable, avec des pistes d’actions utiles à son entreprise.

« Cet outil nous permet notamment d’accompagner les dirigeants qui souhaitent par exemple se développer sur un nouveau marché ou investir dans le digital. La cartographie que nous sommes en mesure de restituer va les aider à identifier les leviers à court, moyen et long termes pour améliorer la performance de leur entreprise. Les informations provenant directement du dirigeant, elles donnent une vision juste de l’entreprise pour agir notamment sur des problèmes de trésorerie, de qualité client ou encore de rétention de certains personnels », ajoute-t-il.

Konica Minolta et Advice&Act répondent ainsi à la demande des acteurs de la chaîne graphique d’avoir des interlocuteurs fiables et compétents qui les accompagnent durablement dans leur développement. Les équipes collaborent en toute indépendance pour aider les clients de Konica Minolta à développer de vrais savoir-faire et à entreprendre de façon concrète.

« Osez vous appuyer sur des compétences externes, osez regarder ce qu’il se fait dans d’autres secteurs pour vous en inspirer et surtout autorisez-vous à être étonné. Dans ce secteur en pleine consolidation, brisez le plafond de verre qui freine votre développement et devenez acteur de la transformation de l’imprimerie en étant innovant et créatif », conseille Raymond Huc.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

26 octobre 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils