Konica Minolta : nouvel acteur incontournable de la sécurité des biens et des personnes

Le rapprochement entre Konica Minolta et MOBOTIX vise à développer une offre globale de sécurité étendue à la protection des personnes et des biens, et d’adresser ainsi l’ensemble du marché de la sécurité électronique.

1,5 million d'euros dans la technologie MOBOTIX

Konica Minolta vient d’investir 1,5 million d’euros dans la technologie MOBOTIX afin de créer des solutions innovantes de vidéosurveillance, notamment pour les secteurs de la santé, de l’industrie, de la logistique et les enseignes de distribution.

Le Groupe s’est, en effet, rapproché de MOBOTIX (dont il détient 65% du capital) pour continuer à améliorer les performances des caméras intelligentes de la société, notamment via ses innovations dans le domaine des capteurs d’images à haute définition et des lentilles de haute qualité, issues de son leadership technologique en matière d’imagerie.

Démocratiser la vidéo-bienveillance

Combinées au scanner laser 3D (3D LiDAR) de Konica Minolta, les systèmes MOBOTIX permettent de détecter très précisément les personnes, les objets et d’offrir la meilleure protection périmétrique possible. Par exemple, dans les hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologies et autres cabinets, ces caméras intelligentes assurent une sécurité active.

Elles sont capables de détecter la chute d’un patient, d’alerter :

  • si une personne reste à un même endroit très longtemps,
  • si un individu a des gestes brusques (bagarre, etc.),
  • si un corps est en position allongée et immobile,
  • si un colis a été abandonné…

 

Konica Minolta entend apporter une valeur ajoutée aux établissements de santé en les aidant à améliorer la prise en charge de leurs patients, mais aussi les conditions de travail du personnel soignant exposé à la violence et aux incivilités.

Optimiser les processus

Les développements technologiques entrepris avec MOBOTIX visent aussi à l’optimisation des processus, comme :

  • attribuer des droits d’accès à des bâtiments et à des bureaux à l’aide d’un système de reconnaissance faciale intelligent,
  • fluidifier le passage en caisse dans les grandes surfaces.

 

En effet, les caméras de MOBOTIX pourront être utilisées pour scanner les articles directement dans les rayons. Chaque produit déposé par le client dans son caddie sera automatiquement détecté et ajouté au ticket de caisse de celui-ci, qu’il n’aura plus qu’à régler à sa sortie du magasin.

Ainsi, Konica Minolta est en train de récolter les fruits de la co-innovation menée avec MOBOTIX et depuis un an constitue une force commerciale dans chaque filiale européenne. En France, des contrats ont déjà été signés dans les secteurs de l’industrie et du transport.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

5 juillet 2018
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils