Konica Minolta, une vraie force IT au service de la transformation digitale

la transformation digitale

Transformer, c’est le premier mot que l’on entend dans transformation digitale avec en arrière-plan l’idée que l’entreprise doit se transformer ; et pour cela elle doit savoir où elle veut aller. Changer son métier, son business model, se positionner sur un nouveau marché c’est justement l’orientation choisie par Konica Minolta pour se transformer. Une transformation qui s’est concrétisée avec la création de la Business Unit (BU) Digital Solutions que je dirige aujourd’hui. Ce tournant du digital, Konica Minolta l’a opéré en 2017 en rachetant le Groupe Numérial, avec la volonté de devenir un fournisseur de services IT de premier plan en France.

Un centre de compétences dédié à la transformation digitale

Au cours des trois dernières années, nous avons considérablement fait évoluer notre BU Digital Solutions. Nous avons littéralement démultiplié notre expertise IT, en obtenant les plus hauts niveaux de certification pour les solutions OpenBee, M-Files et Onbase notamment. Notre expertise, de plus de 20 ans, en matière d’intégration de solutions ECM, de dématérialisation et de gestion de processus est reconnue sur le marché.

Nous avons aussi consolidé notre force commerciale en doublant notre effectif. A ce jour, notre centre de compétences compte près de 100 experts (ingénieurs avant-vente, consultants techniques, techniciens support et responsables infogérance).

Le dynamisme de notre BU Digital Solutions, dont le chiffre d’affaires a aussi doublé en trois ans, fait de Konica Minolta la 5ème entreprise de services IT en France.

Accompagner les entreprises, de tous secteurs et de toutes tailles, dans leur transformation digitale

Historiquement très présent sur les marchés des PME, nous avons accentué notre présence sur les ETM, Grands Comptes et comptes stratégiques en s’appuyant sur le savoir-faire des experts de la BU Digital Solutions. Aujourd’hui, nous répondons aux attentes de nombreux clients de tous secteurs, qu’ils soient équipés ou non de matériels Konica Minolta.

Disposer d’un portfolio de solutions éprouvées et innovantes

Parce que chaque client est unique et qu’une seule solution par besoin ne couvrirait pas tous les clients, notre panel de solutions complémentaires permet à nos clients de bénéficier de la bonne (ou la combinaison de) solution(s), et cela grâce à nos partenariats avec des acteurs leaders : M-Files, OnBase (Hyland Software), DocuWare, Kofax, ABBYY, OpenBee, UiPath… Notre volonté : répondre aux besoins tant sur le plan technique, que fonctionnel mais aussi économique.

Pour ce faire, nos experts interviennent tout au long du cycle de vie du projet : étude, conception, implémentation, formation, conduite du changement, maintien en conditions opérationnelles, support et maintenance évolutive.

Être un fournisseur de solutions aux problématiques métiers de nos clients

Nous orientons aujourd’hui notre accompagnement vers l’automatisation intelligente qui s’appuie sur des technologies comme la RPA (Robotic Process Automation) et l’analyse de l’automatisation des processus métiers, ou encore les technologies RAD (Rapid Application Development). Ces nouveaux piliers de l’ECM permettent aux entreprises de gagner en efficacité, grâce à la visibilité dont elles disposent sur l’automatisation de leurs process. L’analyse de l’automatisation que nous sommes en mesure de leur restituer garantit à la fois une optimisation en temps, en ressources et en coûts de gestion, propres à un processus métier. Par exemple, en mixant la problématique du coût avec la problématique du process, au lieu de mobiliser trois juristes sur un même dossier, seul le juriste le plus compétent sera amené à traiter tel ou tel dossier. Avec cette couche d’analyse, nous nous dirigeons vers une intelligence qui provient de la donnée, quelle que soit sa source (papier, email, portail, etc.).

Apporter la meilleure réponse à la stratégie de demain

En tant que partenaire sur la technologie digitale, notre ligne directrice est d’aller au-delà du besoin déjà identifié chez le client. En effet, c’est en collaborant avec ce dernier pour l’aider à être plus performant que nous l’accompagnons dans la mise en place des outils lui permettant d’atteindre ses objectifs métiers et business. Nous apportons la meilleure réponse aux problématiques de demain de nos clients. Nos conseils et nos solutions leur permettent de faire évoluer leurs outils pour atteindre leurs objectifs à long terme. Discuter et comprendre la stratégie que nos clients voudront mettre en œuvre demain est au cœur de notre accompagnement.

Ruggero Pizzo, Directeur Digital Solutions chez Konica Minolta Business Solutions France.

12 mai 2021