La collaboration, vecteur de l’innovation en entreprise

L’innovation : tout le monde en parle, et c’est bien normal. Après tout, c’est grâce à elle que votre entreprise peut se faire une place sur les marchés concurrentiels tout en répondant aux besoins des clients.

Nos conseils pour maximiser l’efficacité de votre équipe

La collaboration, vecteur de l’innovation en entreprise

Malheureusement, nous avons tendance à oublier que l’innovation est un travail d’équipe : en collaborant efficacement, les salariés peuvent influer considérablement sur la réussite de leur organisation. Dans ce contexte, les entreprises les plus avisées s’efforcent d’être plus connectées. Et vous, où en êtes-vous ?

Par nature, nous avons tendance à graviter vers les réseaux et les communautés, et c’est la même chose en entreprise : rares sont les collaborateurs qui travaillent totalement seuls. De plus, les équipes sont amenées à collaborer avec d’autres professionnels à distance. Elles interagissent avec d’autres salariés, des partenaires et des fournisseurs de différents pays, fuseaux horaires ou cultures.

Mais concrètement, comment pourrais-je améliorer la collaboration pour stimuler l’innovation ?

1. Le travail n’a pas à être un calvaire

Chaque personne passe en moyenne 90 000 heures de sa vie au travail. Et si vous n’avez personne avec qui partager ces longues heures, cela vous semblera absolument interminable. En entreprise, il faut savoir communiquer et collaborer avec les autres, mais aussi savoir comment le faire.

Les entreprises peuvent rendre le travail de leurs salariés plus agréable en adoptant des nouveaux outils et plateformes qui ajoutent une dimension ludique à leurs activités, par exemple grâce à la gamification. Et à l’heure où les différences qui séparent le B2B du B2C sont de plus en plus ténues, les professionnels peuvent se créer des communautés sur les réseaux sociaux et communiquer en temps réel avec d’autres utilisateurs, à grand renfort de GIF et autres emojis.

Les espaces de travail virtuels basés sur de nouveaux outils et systèmes intranet comme Slack et Trello permettent aux collaborateurs de diffuser les informations importantes et de maximiser l’efficacité de leur travail.

En permettant à vos équipes de laisser libre cours à leur créativité et de se concentrer sur leurs nouvelles idées et leurs relations, vous cultivez un environnement collaboratif propice à l’inclusion et générateur de résultats. Et c’est précisément dans cette situation que vous encouragez l’innovation.

2. Ne sous-estimez pas vos millennials

Nés entre 1981 et 1996, les millennials sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail et remettent en question la définition classique de la collaboration. Des études ont montré qu’ils sont capables d’utiliser jusqu’à 5 écrans simultanément : en d’autres termes, ils savent bien faire le tri dans les informations pour retenir uniquement le plus utile. Et pour partager ces données clés, ils privilégient les applications de messagerie, au détriment des e-mails ou des appels téléphoniques.

En quoi leur philosophie influe-t-elle sur votre productivité ? Veillez à intégrer des images, des vidéos et des textes courts à vos communications, et demandez régulièrement l’avis de vos millennials. Ce qui vous semble simple et évident peut s’avérer complexe aux yeux des autres, et inversement !

3. Ne négligez pas la dimension physique pour autant

Face à la multitude d’outils de collaboration digitaux, il est facile de s’imaginer un monde où chacun travaillera chez soi sans jamais interagir en personne avec d’autres parties prenantes.

Malheureusement, cette organisation virtuelle peut engendrer des problèmes d’engagement : la communication haptique joue tout de même un rôle clé dans notre vie de tous les jours. En éliminant ces interactions, ne serait-ce que pour deux tiers de votre journée de travail, vous aurez plus de mal à travailler et à collaborer avec vos collègues.

Les experts du bien-être au travail en sont bien conscients, ce qui a donné lieu à une kyrielle d’innovations en matière d’espaces de travail physiques. Concrètement, les entreprises devraient délaisser les open spaces classiques et trouver des agencements plus créatifs qui élimineront les frontières invisibles séparant les collaborateurs, tout en s’appuyant sur la technologie pour réinventer le bureau de demain. Votre objectif est de proposer à vos équipes un espace collectif, sur mesure et propice à la réflexion qui donne envie de s’y attarder.

Vous êtes en mal d’idées ? Les « ateliers » ont le vent en poupe : mais attention, il ne s’agit pas de simples salles avec des tables, des chaises et des tableaux. Ils incluent des technologies et des outils que les collaborateurs peuvent utiliser pour faire des expériences, encourageant ainsi la collaboration et la créativité. Vous pouvez même opter pour des solutions de vidéoconférence pour permettre à n’importe quelle partie prenante de participer à la session en temps réel.

Et donc, que dois-je faire pour maximiser l’efficacité de mes équipes ?

En tant que chef d’entreprise/propriétaire/dirigeant, vous n’avez pas envie de voir vos salariés faire le minimum syndical : votre objectif, c’est que chacun de vos précieux talents donne le meilleur de lui-même, en s’investissant personnellement dans la réussite de votre organisation. Faites le nécessaire. Créez un environnement de travail propice au brainstorming qui encouragera vos collaborateurs à utiliser des compétences qu’ils n’exploitent pas toujours par défaut. C’est avec cette approche que vous stimulerez l’innovation.

 

Mais pour y parvenir, vous devrez peut-être changer certaines choses :

  • Investissez dans la technologie (applis, plateformes, infrastructure). Vérifiez que les outils que vous avez choisis vous permettront de surveiller, de personnaliser et d’optimiser l’utilisation de votre environnement de travail : l’objectif est de jouer un rôle actif, et non pas passif.
  • Réservez des espaces physiques à l’innovation et aux interactions
  • Lancez des initiatives régulières qui encouragent vos équipes à penser de manière créative. Ici, vous cultivez une philosophie qui intègre l’innovation à votre quotidien.

Et surtout, rappelez-vous que la technologie ne se présente pas forcément sous forme d’ordinateur : vous pouvez l’emporter partout avec vous et l’intégrer à presque tous les supports. Après tout, les idées viennent de vos collaborateurs, pas des outils qu’ils utilisent !

Découvrez le Workplace Hub, la suite collaborative par excellence qui permet d’optimiser la communication et le travail en mode projet car il offre les outils de travail collaboratifs de demain : travail à distance, vidéoconférence, travail d’équipe…

Les collaborateurs bénéficient d’un nouvel environnement collaboratif plus moderne, convivial et intuitif et surtout personnalisé, permettant à ces derniers d’accéder à l’information individuelle, collective au sein d’un groupe (projet ou équipe) ou plus générale sur l’entreprise et ce, de n’importe où, n’importe quand et à partir de n’importe quel support (design « responsive » ou adaptatif). Basé sur les fonctionnalités d’O365 de Microsoft mais avec une interface intégrée, plus ergonomique, plus conviviale, la Suite Collaborative du Workplace Hub permet aux utilisateurs d’accéder à des outils qu’ils n’utilisaient pas jusqu’alors : les outils de planification, de gestion de projet, de partage de documents intelligents.

Pour en savoir plus, cliquez ici

 

28 août 2019
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !