Article

La transmission d’entreprise : levier de développement pour les experts-comptables

Partagez cet article
expert-comptable

Devenue un enjeu national, la transmission d’entreprise constitue un formidable levier de développement de mission pour les experts-comptables. Maîtrisant l’environnement économique de son client, l’expert-comptable peut l’accompagner dans l’ensemble du processus de transmission pour que cette étape importante dans la vie d’un chef d’entreprise s’opère dans les meilleures conditions. Zoom sur 3 outils spécifiques développés par l’Ordre des Experts-Comptables.

1. Kit Mission Transmission-cession de titres de société

Ce Kit Mission comprend : un ouvrage La transmission d’entreprise et une clé USB compilant des outils commerciaux, méthodologiques et techniques pour suivre pas à pas vos missions. Qu’il s’agisse d’une cession à un tiers, d’une transmission familiale ou à ses salariés, la réussite d’une transmission nécessite du temps et une attention particulière.

Cet ouvrage répond aux principales questions que se pose un cédant : Comment se préparer ? Comment s’organiser ? Comment mesurer la valeur de son entreprise ? Comment trouver le bon repreneur ? Quelles techniques sont offertes au dirigeant pour passer la main en toute sécurité et dans un cadre fiscalement optimisé ? Il convient de prendre les bonnes décisions, d’anticiper, de maîtriser les risques, d’éviter les pièges et d’imaginer ce que pourrait être son avenir à l’issue d’une transmission réussie. Les aspects managériaux, financiers, fiscaux, sociaux, civils et juridiques sont abordés avec de nombreux exemples de transmissions réussies.

2. Formation : Visa pour la transmission

Une transmission d’entreprise fait appel à des disciplines diverses d’ordre juridique, fiscal, financier, patrimonial et des techniques spécifiques notamment d’évaluation. De plus, une transmission d’entreprise impacte autant l’entité/personne morale que le dirigeant/personne physique.

Mise en place par le Comité transmission du Conseil supérieur, la formation Transmission vise à apporter au professionnel l’essentiel des connaissances théoriques et pratiques pour lui permettre d’être présent dans ces opérations de transmission. Cette formation se déroule sur 11 jours (à raison de 1 à 2 jours par mois).

3. Sur le Net : un espace dédié à la transmission sur le site Web de l’Ordre et une plateforme dédiée en partenariat avec le groupe Les Echos

L’espace dédié à la transmission informe des actualités régulières relatives à la transmission d’entreprises et propose de nombreux documents comme les 10 idées reçues sur la transmission et reprise d’entreprise, Le Guide du Cédant au repreneur.

La plateforme dédiée à la mise en relation des offres de cession et de reprise d’entreprise, réalisée en partenariat avec le groupe Les Echos, présente l’ensemble des offres disponibles, facilite l’intermédiation de fusion-acquisition et renforce la visibilité de la profession auprès du secteur économique.

Source : Revue Française de Comptabilité Janvier 2017 (N°505) – Dossier Transmission

Partagez cet article