Le Cloud, sources d’opportunités et de mutations pour la DSI

Investir dans un projet Cloud est devenu une évidence pour les entreprises qui cherchent, aujourd’hui, à mettre en œuvre cette technologie de la manière la plus performante possible. Mais, les capacités du Cloud ne sont pas exploitées à leur maximum. Le Cloud peut apporter bien davantage en termes de business.

Un accélérateur de croissance

La démocratisation du Cloud s’accompagne d’un changement important dans la vision de cette technologie qui, au-delà d’un simple levier de réduction des coûts, s’avère aussi être un levier stratégique. D’après une étude du cabinet Gartner1, presque la moitié des DSI interrogés considèrent le Cloud comme une « option viable » et non plus comme un projet expérimental.

Les entreprises, qui utilisent ou prévoient d’utiliser le cloud, transforment ainsi leurs modèles technologiques et leurs processus business. Cette maturité permet de s’orienter vers une approche plus stratégique du Cloud.

Trois raisons majeures2 poussant les responsables IT à implémenter des services Cloud :

  1. l’amélioration de l’efficacité métiers,
  2. l’amélioration du niveau des automatisations de services,
  3. la réduction des coûts.

DSI, la voix dirigeante du changement

La transformation du rôle de la DSI induite par le passage au Cloud pousse à une évolution des fonctions. Le DSI est amené à se recentrer en amont de la chaîne, à l’écoute des besoins des directions métiers. Aller voir les responsables métiers, comprendre leur business, leur façon de travailler pour ensuite trouver les bonnes solutions comptent parmi les défis de la DSI. Renforcer le dialogue entre la DSI et les métiers est donc primordial pour identifier les solutions les mieux adaptées, les plus faciles à déployer et les moins coûteuses. Le DSI reste, quant à lui, responsable de la cohérence et de l’urbanisation de l’ensemble.

En savoir plus sur le plan de continuité d’activité.

Mais, son rôle est aussi d’accompagner la direction générale dans la définition de la stratégie numérique de l’entreprise. 45% des DSI3 des grandes entreprises se voient comme des coachs. Ils sont proactifs pour faire tomber les murs et pour devenir la voix dirigeante du changement.


1 Etude Gartner Flipping to Digital Leadership: The 2015 CIO Agenda, 03 2015

2 Etude de KPMG – enquête auprès de 500 DSI, 12/2014

Lire également l’article sur la cybersécurité

3 Etude menée par le Club Décision DSI en mars 2015

 

Faire baisser ses coûts IT n’est donc plus la principale motivation des entreprises qui décident d'aller sur le Cloud. Gagner en agilité est à ce jour leur leitmotiv. Et une autre justification, majeure et connexe, serait l'innovation dans les applications métier. Le Cloud redonne aussi une dimension stratégique au rôle des DSI.

3 novembre 2017