Le laboratoire Fogra s’équipe du lecteur de charte automatique de Konica Minolta

Fogra bénéficie désormais du seul appareil de mesure entièrement automatisé, le Konica Minolta FD-9, déjà apprécié par de nombreux Professionnels de l’industrie des Arts Graphiques pour sa flexibilité, sa précision et sa rapidité. Grâce au chargeur de feuilles automatique en option, le Konica Minolta FD-9 permet de mesurer en continu (jusqu’à 100 chartes imprimées), sans intervention d’un opérateur.

lecteur de charte automatique de Konica Minolta

Le renommé Laboratoire de Recherche Technologique pour l’Industrie Graphique, Fogra®, basé à Munich, s’est récemment équipé de cette solution innovante. Installé depuis cinq mois dans le département pré-presse, il est utilisé pour les projets de recherche, les certifications “Contract Proof” (Epreuves contractuelles ISO 12647-7), les certifications “Validation Print” (Impression de validation ISO 12647-8), mais aussi pour le contrôle de la production numérique selon la certification Fogra PSD® (Process Standard Digital).

« Pour la PSD®, nous avons besoin de contrôler la stabilité de la production numérique en mesurant de grandes quantités d’impressions. Le FD-9, combiné au chargeur de feuilles automatique, nous permet de simplifier et de rationaliser ce processus tout en conservant une précision accrue des mesures », a déclaré le Dr. Andreas Kraushaar, Directeur du département pré-presse de la Fogra.

Mesure « patch par patch » ultra rapide

4 minutes seulement sont nécessaires au FD-9, depuis l’insertion de la charte imprimée à l’affichage des données mesurées, pour mesurer une charte composée de 1 500 patchs. Avec le FD-9, les données de multiples conditions de mesure (M1, M0, M2) peuvent être obtenues en une seule mesure.

Beaucoup d’utilisateurs pensent que « mesure automatique » signifie « mesure en ligne (en bande) », souvent assimilé à une réduction de la précision de mesure. La technologie du FD-9 permet de mesurer chaque patch de couleur, patch par patch, mais à ultra-haute vitesse.

Formats libres

Le FD-9 ne nécessite pas de charte de mesure spécifique à Konica Minolta. La charte imprimée peut être composée d’un mélange d’images et de patchs à mesurer, le FD-9 les détecte et les mesure sur la feuille en l’état, il n’y a donc plus besoin de reformater les chartes, cette fonction de reconnaissance permet de gagner encore en productivité.

5 mai 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils