Le multifonction enfin accessible aux personnes déficientes visuelles

De nombreux matériels tels que les panneaux de commande des multifonctions sont devenus tactiles, ce qui pour des personnes déficientes visuelles peut rendre leur utilisation plus compliquée, voire inaccessible. Comme tout salarié, ces personnes ont également besoin d’accéder à leur multifonction. Comment rendre les multifonctions accessibles aux personnes non ou malvoyantes ? Un défi relevé avec brio par Konica Minolta !

pack accessibilité

Pack accessibilité : la réponse de la filiale française de Konica Minolta

Le Pack Accessibilité permet aux personnes non et malvoyantes d’utiliser un multifonction en toute autonomie grâce à l’ajout d’un film polyester électrostatique. Ce film, fabriqué par TOM’S 3D (société dijonnaise spécialisée dans le dépôt de relief braille) permet aux points de résine braille d’être parfaitement positionnés aux emplacements des touches de fonctionnalités de l’écran tactile. Les utilisateurs déficients visuels peuvent ainsi réaliser des copies, scanner un document, gérer le mode recto-verso, la finition, le papier… et également récupérer leurs impressions au milieu de celles des autres.

L’écran tactile est paramétrable pour que la plupart des fonctions désirées soient sur un seul et même écran. Un système d’authentification permet d’accéder simplement à son interface personnalisée. Des points de repères en braille sont coordonnés avec les fonctionnalités de copie, scan ou fax.

Unique sur le marché français, le Pack Accessibilité de Konica Minolta (compatible avec l’ensemble de sa gamme de multifonctions A3) améliore ainsi les conditions de travail des personnes malvoyantes en leur offrant une plus grande autonomie dans leur travail quotidien.

L’impression mobile, elle aussi, désormais accessible

L’assistance vocale intégrée à PageScope Mobile, l’application d’impression mobile de Konica Minolta, aide l’utilisateur à naviguer dans le menu pour accéder aux différentes fonctionnalités. Les personnes non et malvoyantes peuvent désormais réaliser des impressions ou des numérisations depuis leur smartphone ou tablette.

Les documents numérisés avec la fonction de numérisation vocale (Scan-to-Voice), y compris les documents recto-verso, peuvent être lus à voix haute sur l’ordinateur, grâce aux solutions logicielles de numérisation et de lecture d’écran de Konica Minolta.

Optimisation de l’affichage sur le panneau de contrôle

Une touche à l’écran permet d’agrandir les caractères, les nombres et les messages d’erreur pour améliorer et optimiser l’affichage et la lisibilité.

Les couleurs d’affichage peuvent aussi faire l’objet de réglages individuels par les personnes ayant des problèmes de perception des couleurs, par exemple entre le vert et le rouge.

Konica Minolta accorde depuis de nombreuses années une grande importance à l’accessibilité de tous ses systèmes d’impression multifonction. Cet engagement s’inscrit pleinement dans la continuité de l’engagement de Konica Minolta en matière de responsabilité sociétale et en matière de design universel de ses matériels. Le design universel des multifonctions de Konica Minolta répond aux normes d’accessibilité standard garantissant aux employés ayant une déficience visuelle ou à mobilité réduite, un accès sans restriction aux systèmes d’impression business hub.

En outre, ils sont dorénavant conformes avec la directive européenne EN 301549-M376, concernant les « exigences européennes en matière d’accessibilité pour les marchés publics de produits et de services dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) ».

6 juin 2016
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils