Le rôle accru des données dans les Arts Graphiques

Données impression Konica Minolta

Les données sont rapidement devenues l'une des sources d'information les plus importantes pour les prestataires de services d'impression et leurs partenaires. Disposer de sources de données en quantité est une chose, mais comprendre comment, où et quoi mesurer en est une autre.

Qu’il s’agisse de capteurs collectant des données ou de plates-formes logicielles pour la gestion des systèmes d’information, les données collectées sont utilisées pour aider à prendre des décisions commerciales, comme la réduction des coûts et l’optimisation des performances.  Les données permettent aussi aux prestataires de services d’impression de fournir des services marketing, tels que des tableaux de bord sur l’efficacité d’une campagne qui se traduit par la valeur de l’utilisateur final.

Pour beaucoup, l’accès aux données et leur transformation en quelque chose de précieux, que ce soit à des fins de ventes ou à des fins stratégiques, n’est pas si simple. Comment ces données peuvent vous aider à vous développer ou avoir un intérêt pour votre client ? Certains professionnels de l’impression disposent de systèmes de collecte des données et d’analyse prédictive avancés. Nous voyons cela dans les entreprises de publipostage et parmi les spécialistes de l’impression transactionnelle qui utilisent les données pour développer une stratégie d’acquisition clients ou pour offrir des niveaux de service en accord avec leur politique SLA, et aussi chez certains imprimeurs pour qui les données permettent de générer des gains d’efficacité dans leurs flux de travail.

Bien que l’analyse de données pour de nombreux imprimeurs ne soit pas un nouveau concept, d’autres commencent réellement à en tirer de nouveaux avantages.  De nombreuses opportunités existent pour intégrer les données partout. Savoir où les intégrer est la première étape à suivre. C’est là que l’analyse prédictive est utile pour générer des gains d’efficacité opérationnels par rapport à un métier, un poste de travail ou à un équipement. Un imprimeur pourra identifier des options moins coûteuses ou même suivre les temps d’arrêt pour programmer la maintenance préventive.  Comprendre comment une organisation peut fonctionner de manière plus efficace permet de générer plus de profits. J’ai vu des imprimeurs vraiment exceller dans l’analyse de leur processus de fabrication, ce qui leur a permis de :

  • Maximiser le temps de disponibilité
  • Réduire les coûts du personnel de service
  • Réduire les coûts d’inventaire
  • Réduire des déchets d’approvisionnement
  • Mesurer la rentabilité des clients
  • Identifier les fournisseurs qui prennent en charge la fabrication Just-In-Time (JIT) pour les programmes de maintenance préventive

En outre, certains prestataires de services d’impression ont transformé les données en outils de service qu’ils proposent à leurs clients. Les données, si elles sont utilisées correctement, peuvent fournir un niveau élevé de satisfaction du client, ce qui génère de la valeur et des taux de rétention plus élevés.

Nous en sommes encore au tout début. La convergence de la technologie et de l’innovation rend les choses possibles et moins complexes. L’industrie des Arts Graphiques a donc grâce aux données l’opportunité d’élargir son modèle commercial pour accroître ses revenus et générer des gains de productivité. Ces domaines de convergence transforment le marché mais, plus important encore, ils représentent des améliorations qui peuvent servir l’ensemble de la chaîne de valeur si elles sont correctement mises en œuvre. Au cours des six prochains mois, Konica Minolta proposera des services analytiques supplémentaires et présentera les prestataires de services d’impression qui en ont bénéficié.

 

Traduction de l’article The Expanding Role Of Data In Graphic Communications rédigé par Gavin Jordan-Smith, Vice-Président, solutions et planification produits de la filiale américaine de Konica Minolta, pour le blog US.

12 mai 2017