Le Smart Workplace selon Konica Minolta

L'environnement de travail est fondamentalement en train de changer, et les visions du futur Smart Workplace émergent, comme celle de Konica Minolta qui a récemment été récompensée par le cabinet d’études et d’analyses Keypoint Intelligence.

Grâce à la combinaison d’Internet, de la mobilité, du cloud, des capteurs et de l’Internet des Objets, le travail peut se faire pratiquement partout où les gens peuvent communiquer, collaborer et transiger. Il est de plus en plus évident qu’une nouvelle génération de travailleurs place la qualité de l’environnement de travail au premier rang de ses priorités et que l’importance qu’on lui accorde est en train d’évoluer. 

Quand on se rend au bureau, c'est pour collaborer

Quand vous vous rendez au travail, vous le faites pour travailler, mais aussi pour rencontrer d’autres personnes. L’espace de travail joue donc un rôle très important pour aider les gens à collaborer. C’est dans cette optique que Konica Minolta conçoit de nouvelles solutions dans des domaines, tels que la détection, l’analyse prédictive et l’apprentissage automatique pour rendre l’environnement de travail plus intelligent.

Par exemple, sa solution de réservation de salles de réunion : Smart Room Booking s’appuie sur des capteurs et fait appel à l’Internet des Objets et au machine learning. Cette solution aide à résoudre le casse-tête de la réservation des salles de réunion. L’expérience montre, en effet, que les salles de réunion sont souvent considérées comme occupées alors qu’elles sont en réalité inutilisées. Grâce au système Smart Room Booking de Konica Minolta, il est possible de savoir à l’avance si une salle de réunion sera effectivement disponible en fonction de la présence ou non de personnes et même de détecter les salles de réunions qui se libèrent en avance. Toutes ces avancées visent à optimiser la gestion des salles de réunion.

« Imaginez que votre espace de travail puisse s’adapter à vos préférences, c’est-à-dire ajuster les conditions de travail en fonction de vos besoins personnels, y compris les préférences en matière d’éclairage, de son, de température et de hauteur de bureau dans un environnement hot-desk », souligne Paul Chaplin, Workplace Portfolio & Investment Manager de Konica Minolta Innovation Centre Europe.

Rendre les processus plus intelligents

Les équipes des Business Innovation Centers de Konica Minolta travaillent aussi à la conception d’outils de collaboration virtuelle, y compris ceux activés par le prochain Workplace Hub qui sera commercialisé en octobre. Cette plate-forme de services informatiques infogérée aidera les entreprises à gérer et à surveiller un large éventail de tâches informatiques, notamment la reprise après sinistre, les services de sauvegarde et la sécurité réseau.

Ainsi, la nature changeante des espaces de travail et les nouvelles exigences des travailleurs modèlent la vision qu’a Konica Minolta de l’environnement de travail de demain. Son objectif est de rassembler des personnes, des lieux et des outils pour permettre aux collaborateurs de travailler de manière plus productive, efficace et collaborative. L’intelligence artificielle et les technologies associées seront de plus en plus utilisées pour rendre les processus plus intelligents.

Konica Minolta entend donc développer une nouvelle offre Smart Office s’appuyant sur des produits et des services d’imagerie documentaire, allant des plates-formes informatiques aux systèmes de gestion des contenus d’entreprise en passant par les réceptionnistes intelligents la robotique et la vidéosurveillance. Cette vision prospective de l’environnement de travail de demain a été récompensée par le prix « Buyers Lab PaceSetter for Smart Workplace Vision» de Keypoint Intelligence.

13 juillet 2018
Ce contenu vous intéresse ?
Imprimez-le !
Aller à la barre d’outils