Les experts-comptables misent sur le numérique pour améliorer leur relation client

Selon la seconde édition du Baromètre de la transformation numérique des cabinets d’expertise comptable réalisé par Cegid, et récemment publié par le mensuel La Profession Comptable, 83% des cabinets interrogés estiment que le numérique est une opportunité de faire évoluer la relation avec leur client.

Baromètre transformation numérique

Le numérique une opportunité pour faire évoluer la relation client

Les experts comptables considèrent le numérique comme un levier de compétitivité ; notamment pour améliorer la relation client : citée par 83 % des cabinets en 2016, contre 71 % en 2015 lors de la première édition du baromètre.

La connaissance du client peut aussi être affinée grâce au numérique. 82 % sont convaincus qu’il faut créer et enrichir les bases de données pour mieux qualifier le fichier clients du cabinet.

Des chiffres élevés qui prouvent que le numérique transforme les cabinets d’expertise comptable de manière pérenne.

Une relation plus digitale avec les clients peut ainsi être envisagée dans laquelle applications mobiles, plateformes collaboratives, plateformes intelligentes, gestion des documents partagée en temps réel ont une place importante.

Le portail Web sécurisé, un nouvel outil de communication avec le client

Le numérique transforme la relation client en jouant sur le mix réactivité numérique/proximité d’un cabinet physique. Le portail Web sécurisé est tout particulièrement un outil efficace pour permettre aux experts-comptables et à leurs clients de travailler de façon collaborative. Cette solution sécurisée de communication et de partage de documents est un excellent moyen de fidéliser les clients et de transmettre une image moderne et professionnelle du cabinet.

Grâce à cet outil, les clients accèdent à leur dossier à n’importe quel moment et même depuis un appareil mobile. Le partage des documents dématérialisés émis et reçus avec les clients est ainsi optimisé dans la plus grande simplicité et confidentialité.

Le client peut accéder à son espace privé et sécurisé, après avoir créé un compte avec un identifiant et un mot de passe. Le cabinet d’expertise comptable peut procéder, par ce biais, à l’archivage d’un certain nombre de documents comptables, tableaux de bord et bilan d’activité, rendus accessibles aux clients.

Les cabinets d’expertise comptable sont donc de plus en plus amenés à capitaliser sur le numérique afin de développer de nouveaux services pour fidéliser leur clientèle et attirer de nouveaux clients.

Cliquez ici pour consulter les résultats du second Baromètre de la transformation numérique des cabinets d’expertise comptable. Il s’appuie sur des résultats recueillis auprès de 474 répondants, entre le 16 et le 24 juin 2016.

Carole COUSIN
|
11 avril 2017
Ce contenu vous intéresse ?
Conservez-le !
Aller à la barre d’outils