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Colorimétrie : comment contrôler et gérer ses couleurs ?

Colorimétrie

Pourquoi investir dans des outils de gestion de la couleur?

 

La gestion de la couleur a radicalement changé au cours de ces dernières années. Dans l’environnement d’exploitation actuel, il n’y a pas de place pour un mauvais contrôle des couleurs ou des résultats incohérents, tant pour l’impression offset que numérique. Le contrôle des couleurs est aujourd’hui une exigence fondamentale pour les professionnels de l’impression et est devenu une norme pour les presses numériques modernes avec des flux de travail automatisés et des systèmes de contrôle en circuit fermé.

Des solutions simples et intégrées, associant matériel numérique et logiciel, permettent désormais de produire des profils de couleur entièrement conformes aux normes de l’ICC (International Colour Consortium).

Dans un contexte de réduction des budgets  marketing et de production à la demande, il est essentiel que les professionnels de l’impression puissent réagir immédiatement, automatiser l’ensemble du processus et, surtout, obtenir un résultat correct au premier coup.

Le contrôle des couleurs joue un rôle clé pour les aider à atteindre cet objectif, en minimisant le gaspillage, en réduisant les coûts et en maintenant une qualité constante du produit imprimé final. Les imprimeurs doivent se demander : «Pouvons-nous vraiment nous passer d’un contrôle efficace des couleurs? »

Dans les années à venir, l’homogénéité des couleurs prévaudra pour la plupart des produits imprimés. Les clients considèrent déjà la qualité de ces derniers comme acquise, mais ils utiliseront bientôt des normes et des références de couleur pour garantir l’homogénéité des couleurs.

L’expérience en contrôle des couleurs des imprimeurs sera alors jugée sur sa conformité à une norme et non sur une évaluation visuelle effectuée par le client. Cette nouvelle façon de travailler, appelée «l’impression par les chiffres», signifie qu’un imprimeur doit être capable d’appliquer une série de références de couleur et d’obtenir le résultat correct sans avoir besoin de tests comme point de référence.

Les imprimeurs qui n’ont pas investi dans le contrôle automatisé de la couleur et n’appliquent pas un ensemble reconnu de normes auront des difficultés à obtenir des contrats, notamment pour l’impression de produits publicitaires, un travail qui nécessite une reproduction fidèle des couleurs.

8 février 2022